jeudi, juillet 7, 2022

Lancement de la plateforme Expertes Sénégal

0 commentaire

Social Change Factory l’Ambassade de France au Sénégal et le groupe Egaé, annoncent le lancement de la plateforme en ligne « Les Expertes Sénégal » dont l’objectif est de répondre au manque de visibilité des femmes dans les médias au Sénégal

D’après les organisateurs , les femmes sont souvent victimes d’un manque de visibilité dans les médias. Pourtant, elles sont nombreuses à suivre des cursus d’excellence ou occupent des postes à responsabilité, quels que soient leurs domaines de prédilection.

Au Sénégal par exemple, en 2020, les femmes représentaient seulement 13% des personnes invitées à s’exprimer en tant qu’expertes dans les médias traditionnels au Sénégal selon le rapport du Global Media Monitoring Project.

«Ces expertes demeurent souvent moins visibles que leurs homologues masculins alors même que le travail sur l’image des femmes reste central afin de donner aux filles des modèles positifs d’identification» expliquent les organisateurs dans une note parvenue à Socialnetlink.

C’est ce qui explique le lancement de cette plateforme qui  recensera les profils de centaines de femmes chercheuses, femmes d’affaires, professionnelles, journalistes et responsables d’associations au Sénégal, prêtes à intervenir dans les médias.

«Des sessions de média-training seront proposées aux expertes, ainsi que des formations de sensibilisation auprès des journaliste. Au programme de cette rencontre inspirée du format TEDx : des interventions d’expertes, de journalistes et d’officiels pour aborder les enjeux de la visibilité des expertes sénégalaises dans les médias et l’espace publics» ajoute la note qui précise que l’évènement est prévu ce 10 mars 2021 à 18h, à la Résidence de l’Ambassade de France