jeudi, juillet 7, 2022

Désormais, Auchan revend les données de ses clients aux fournisseurs

0 commentaire

Dans le secteur commercial, les données des clients sont d’une importance considérable pour le vendeur. Elles permettent de proposer plus de produits et d’offres orientés sur les comportements de consommation des acheteurs. C’est dans ce cadre qu’en duo avec Contensquare, Auchan a lancé une offre appelée CS for Consumers Brands, qui permet de partager les données des consommateurs avec les “retailers”.

Voilà une annonce qui sera accueillie différemment chez les clients qui ont l’habitude de s’approvisionner chez Auchan.  Selon Capital, le site spécialisé LSA rapporte qu’Auchan va mettre en œuvre une offre intitulée CS for Consumers Brands, avec la licorne Contensquare. L’objectif est de permettre aux fournisseurs de récupérer les données sur les sites de e-commerce où les produits sont vendus, et de les partager pour pouvoir bonifier différentes offres ou campagnes. Il est obligatoire que les consommateurs l’acceptent. “Les marques peuvent comprendre quelles sont leurs performances dans les différentes catégories de produits qu’elles commercialisent, disposer de données fines sur leur tunnel de conversion, grâce à une analyse du comportement des consommateurs en ligne”, détaille Patricia Attia de Contentsquare.

Les données seront disponibles sur une plateforme digitale dédiée. LSA avance plusieurs options pour booster les performances avec cette formule, comme l’amélioration des fiches produits (simplifier ou détailler davantage des notices par exemple) ou encore l’affinage de la publicité (les mots-clés, l’emplacement et le ciblage sur les sites). Mais également observer la réaction chez les concurrents dans le cas d’une promotion ou d’éventuelles évolutions tarifaires.

Cette nouvelle offre fonctionne sur le principe d’un abonnement annuel pour Auchan auprès de Contentspace. L’entreprise de grande distribution traitera directement avec les marques et les industriels qui voudront utiliser ces données. Le montant évoluera selon divers critères. “L’expérience des clients de nos plateformes de vente en ligne s’améliore, car les industriels s’adaptent à leurs desiderata”, précise Arnaud Bricmont, directeur des négociations internationales chez Auchan Retail. L’ambition affichée sera ensuite de s’étendre en Europe, puis à l’international. Pour l’heure, cinq grandes entreprises françaises ont conclu un accord avec Auchan, avec des vues pour en signer dix d’ici la fin de l’année.

Avec Capital