TikTok est devenue l’une des applications les plus utilisées dans le monde, chez les jeunes comme chez les adultes. Des millions de vidéos sont partagées, commentées et likées au quotidien. Dès lors, certaines personnes sont devenues accro. C’est dans ce cadre qu’une entreprise américaine a lancé un drôle de défi aux internautes : se passer de TikTok.

Alors, pour se désintoxiquer de ce réseau, Shane Company propose d’être trois mois sans utiliser l’application. Moyennant rétribution. Explication.

Shane Company, une importante entreprise de bijoux aux États-Unis, vient de lancer un drôle de concours : elle propose de rémunérer un participant 1 000 dollars (environ 948 euros) pour qu’il ou elle arrête pendant trois mois d’utiliser l’application chinoise TikTok. L’objectif ? Se désintoxiquer du réseau social.

Selon nos confrères de Ouest France, l’annonce qui est très sérieuse et a été postée sur le site de l’entreprise. On y apprend que TikTok serait l’est « l’une des plateformes de médias sociaux à la croissance la plus rapide et addictive ». Preuve à l’appui, la plateforme compterait plus de 680 millions d’utilisateurs dans le monde et l’utilisateur moyen y passerait plus de cinquante minutes par jour.

Les utilisateurs de ce réseau social auraient beaucoup de mal à décrocher, d’où c’est initiative pour le moins originale. L’entreprise américaine s’est interrogée : « Que pourraient faire les utilisateurs actifs de TikTok pendant les heures qu’ils passent sur ce réseau social ? »

En fait, le service communication de l’entreprise se dit qu’il capterait bien une partie de ces millions d’utilisateurs. Mais comment faire pour les détourner de la plateforme ? Lancer un défi : celui de se passer de l’application durant trois mois. « Le vainqueur devra rendre compte de son expérience et dire comment il a occupé son temps sur son téléphone sans l’application. »

Les critères

Les personnes intéressées par ce défi de désintoxication doivent être avant tout des utilisateurs inconditionnels du réseau social. Lors de son inscription sur le site de Shane Company, le candidat devra fournir son nom d’utilisateur sur TikTok ainsi que son temps d’écran au quotidien. Autre élément incontournable, être un utilisateur régulier, et il faudra le justifier. « Vous devrez prouver que vous utilisez régulièrement l’application via vos statistiques de temps d’écran. »

« D’autres paramètres seront pris en compte comme le niveau d’enthousiasme pour l’application. Dernière condition, il est impératif d’avoir au moins de 18 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juin.Démarrer la conversation. », rapporte Ouest France.