jeudi, juillet 7, 2022

Gandoul, la première passerelle MEO de nouvelle génération, O3b mPOWER au Sénégal

0 commentaire

A l’occasion de la journée internationale des télécommunications, le groupe Sonatel a célébré le cinquantenaire de la station terrienne de Gandoul, situé à l’ouest de la Région de Thiès.

En effet, c’est cette première station en Afrique de l’Ouest qui avait permis à la NASA d’effectuer des contrôles et suivi de sa navette spatiale Columbia.

Cette antenne fait partie des premiers succès du Sénégal en tant que leader dans le secteur des télécommunications. D’ailleurs, «  avec son diamètre de 30 mètres, c’est la toute première antenne de ce genre installée en Afrique ».

Pour apporter sa participation en tant que moteur, dans la stratégie SN2025,  le Groupe Sonatel compte utiliser le satellite, en tant que technologie  d’avenir pour connecter les populations et surtout desservir certaines zones du pays.

« Conscient des innovations que procurent les technologies satellitaires, et nourri par l’ambition de l’Etat du Sénégal décrite dans la stratégie SN2025, le Groupe Sonatel, avec l’appui de son partenaire stratégique Orange, s’est inscrit dans un projet de renouveau du site de Gandoul », soutient le DG Sékou Dramé.

A la suite d’un appel d’offre international, « l’entreprise SES a sélectionné le nouveau Gandoul pour abriter la première passerelle du système de communication par satellite en orbite terrestre moyenne (MEO) de nouvelle génération, O3b mPOWER. »

Par conséquent, Sonatel va assurer, pour SES, durant 15 ans, l’hébergement et la maintenance de sa station de contrôle.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de « poser la première pierre du mémorial des satellites de Gandoul , mémorial qui enrichira l’offre touristique du pays. »

Dans le cadre de sa « politique de mécénat, la Fondation Sonatel va réaliser un projet Village à Gandoul. Ce projet, le 7eme du genre au Sénégal, prévoit la réhabilitation d’une école, la construction d’un dahra équipé, la construction d’un poste de santé totalement équipé avec un logement pour le personnel de santé et l’installation d’un nouveau point d’eau. Ces infrastructures contribueront à améliorer le cadre de vie des habitants de Gandoul »,a ajouté Sékou Dramé.