mercredi, juillet 6, 2022

Solutions d’hébergement Web pour l’éducation pour 2022

0 commentaire

Les outils pédagogiques pour instruire votre audience ou encore former vos employés sont légion en 2022. S’il existe de nombreux LMS c’est parce qu’ils ont su prouver leur efficacité sur de nombreux points au fil des années et s’adaptent très bien pour l’éducation.

Vous ne savez pas ce qu’est un LMS ? Vous cherchez un outil vous permettant de générer des formations pour votre site web ? Ne cherchez plus ! Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir à propos des LMS à travers cet article tout de suite !

Qu’est-ce qu’un LMS

Un LMS aussi appelé anglais Learning Management System (pour système de gestion de l’apprentissage) est donc un outil permettant de faciliter l’éducation de divers sujets en ligne via un ordinateur ou tout autre appareil qui possède un accès à internet.

Via un tel logiciel vous pouvez créer et organiser des cours que votre audience (ou vos employés) vont pouvoir suivre afin d’en apprendre sur un domaine en particulier. Chaque lettre dans LMS correspond à un point précis. Ainsi le “L” et pour l’apprentissage, le “M” pour la gestion de cet outil et enfin “S” réfère au fait que c’est un logiciel.

Pour aller plus loin avec un LMS vous allez pouvoir non seulement créer du contenu pédagogique (et indirectement l’enseigner), mais aussi pouvoir évaluer ceux qui le consultent ainsi qu’évaluer leurs progrès. De plus, comme c’est un logiciel relativement flexible, il est possible de créer autant de formations que vous désirez en quelques clics la plupart du temps.

De même, les formations peuvent être rendues “amusantes” à l’aide d’exercices ou de mini-jeux rendant l’apprentissage plus convivial et facile contrairement à des outils plus traditionnels.

Les avantages

Les LMS sont de plus en plus utilisés aussi bien dans le monde professionnel que dans l’éducation nationale, car ils permettent un suivi régulier tout en offrant une flexibilité dans l’emploi du temps (vous pouvez à tout moment travailler vos cours via cet outil).

Les entreprises s’en servent notamment pour dispenser des formations à leurs employés. C’est aussi un moyen de plus en plus reconnu pour faire certifier ses compétences dans de nombreux domaines.

De plus, comme c’est une méthode continue vu que le contenu est disponible en ligne à tout moment, cela permet d’offrir un apprentissage sur le long terme qui s’adapte au rythme de chacun pour retenir les informations petit à petit.

Enfin, une formation en ligne prend beaucoup moins temps (sans oublier le fait que cela coûte moins cher) qu’une formation nécessitant de se déplacer en physique.

Les LMS les plus connus

Les LMS sont de plus en plus à la mode et par conséquent de nombreux outils de ce genre voient le jour davantage. Difficile tout de même de passer à côté de Moodle ou encore Canvas qui figurent parmi les plus populaires. Ils peuvent être assez gourmands, mais proposent de nombreuses fonctionnalités au point que vous ne saurez pas quoi choisir tant ils sont complets.

Il existe également un LMS qui fonctionne comme plugin pour WordPress. Il répond au nom de MasterStudy. Moins complet que les deux autres solutions populaires, il a l’avantage d’être bien plus léger et n’a pas à rougir sur ses performances et les éléments qu’il propose malgré.

Les ressources nécessaires pour héberger une telle plateforme

En premier lieu pour installer un LMS il vous faudra posséder un site web. Si vous n’en possédez pas, il faudra passer par l’étape création de ce dernier notamment grâce à ce tutoriel qui saura vous conseiller pleinement.

Ensuite il faut prendre en compte qu’un LMS reste plus gourmand qu’un site web traditionnel il vous faudra donc idéalement un serveur étant un minimum performant pour utiliser pleinement cet outil et en faire profiter à votre audience sans encombres.

Il existe plusieurs types de LMS, mais globalement deux types se distinguent pour votre site internet : ceux qui s’installent sous la forme d’un plugin (un plugin WordPress par exemple) et ceux qui nécessitent de faire une installation serveur (cloud installation).

Les étapes pour utiliser votre LMS

Une fois votre LMS installé sur votre hébergeur il ne vous reste plus qu’à le configurer et l’adapter à vos besoins pour votre audience. Un LMS dispose d’une interface admin et d’une partie utilisateur.

Via l’interface admin vous allez pouvoir gérer vos utilisateurs, leur donner accès aux formations de votre choix, surveiller leur progrès et bien plus encore. C’est aussi par ce biais que vous allez créer votre contenu qui servira de cours pour instruire ceux qui suivent votre formation.

En fonction du LMS choisi la prise en main peut être plus ou moins rapide, mais une fois que vous aurez pris l’habitude avec ces outils vous constaterez en général qu’ils sont dans l’ensemble assez facile à prendre en main et relativement intuitifs. Si vous avez déjà de l’expérience dans l’utilisation d’outils tels que WordPress cela vous facilitera grandement la tâche pour vous adapter.

Au final les étapes pour utiliser votre LMS peuvent se décrire en quelques mots : installer le LMS de votre choix sur votre hébergeur, planifier et construire vos cours, donner les droits à vos utilisateurs afin qu’ils suivent la formation désirée.

Gagner de l’argent avec un LMS

Si les LMS sont de plus en plus utilisés par les écoles et les entreprises pour former leurs employés ce n’est pas les seules utilisations. De nombreux entrepreneurs s’en servent notamment pour proposer leurs formations dans des domaines qu’ils maîtrisent comme par exemple apprendre à investir, apprendre à créer un site web pour faire fortune et ainsi de suite.

La connaissance est un outil relativement puissant qui vaut son pesant d’or et les LMS sont une nouvelle méthode pour gagner des revenus complémentaires. Bon nombre d’entrepreneurs se qualifient de mentor ou encore d’enseignant afin de dévoiler leur savoir en échange d’une formation payante pour devenir aussi efficace qu’eux dans leur domaine. Cela peut être une méthode efficace pour apprendre petit à petit tout se sentant en confiance entre les mains d’un expert pour vous accompagner.