jeudi, juillet 7, 2022

10ème anniversaire de Jumia ! A l’heure du bilan

0 commentaire

Entre convivialité et partage d’expériences, c’est dans un tel environnement que Jumia a soufflé ses 10 bougies au Sénégal. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 02 juin 2022. Il était occasion pour les leaders de la plateforme d’e-commerce d’apporter plus de précision sur leurs activités au Sénégal et sa valeur ajoutée. Entre la logistique, le marketing et bien sûr l’informatique, l’économie numérique, Jumia Sénégal, a eu des effets positifs sur l’emploi. Au Sénégal, Jumia a permis la création de plus de 200 emplois directs et plus de 1000 indirects.

Jumia est une plateforme d’e-commerce de premier plan en Afrique. Elle est construite autour d’une place de marché, Jumia Logistics et JumiaPay. Ainsi, aidant des millions de consommateurs et des milliers de vendeurs à se connecter et à effectuer des transactions. Jumia Logistics permet la livraison de millions de colis grâce à un réseau de partenaires locaux. Quant à JumiaPay, elle facilite les paiements des transactions en ligne au sein de l’écosystème de Jumia.

 Jumia Sénégal transforme l’expérience d’achat

Pour répondre aux exigences croissantes des clients en matière de choix, de facilité d’accès et de rapidité de livraison, Jumia intègre ses offres en magasin et en ligne afin de créer des expériences d’achat multicanal transparentes.  Avec plus d’un milliard de personnes et 500 millions d’internautes en Afrique, Jumia estime que le commerce électronique facilite la vie des gens en les aidant à faire des achats et à payer des millions de produits aux meilleurs prix, où qu’ils vivent. Le commerce électronique crée également de nouvelles possibilités de croissance pour les PME et des opportunités d’emploi pour une nouvelle génération.

Ces chiffres touchent le Customer service, les livreurs, les partenaires logistiques 3PL, etc. Cela est permis également grâce à sa politique de capacitation des jeunes qui est matérialisée par les partenariats signés avec des écoles de commerce comme l’ISM pour des stages d’insertion à la vie professionnelle. Il faut noter également que Jumia Sénégal a noué une collaboration avec près d’une trentaine de partenaires logistiques dont La Poste, Paps, Chrono express, etc. Jumia a créé un partenariat avec plus d’une centaine de restaurants pour livrer des repas avec son application Jumia Food.

Après 10 ans, Jumia Sénégal a fait évoluer son modèle économique

Jumia, depuis son installation au Sénégal, s’est inscrite dans la dynamique d’une entreprise responsable et soucieuse des problématiques environnementaux, sociaux et économiques de ses clients. En termes de pénétration géographique, la startup a rapidement évolué en atteignant une couverture presque nationale du Sénégal avec 32 villes desservies même dans les zones les plus reculées.

Jumia a également introduit la livraison gratuite à Dakar et en 24 h, Thiès, Mbour et bientôt dans d’autres villes du Sénégal. La plateforme d’e-commerce dispose de 103 agences à travers le Sénégal.   Par rapport à la proposition de valeur aux consommateurs, nous avons une diversification de l’offre et élargissement de la gamme proposée et des catégories. Cela s’est concrétisé à travers une introduction de la catégorie supermarché depuis 2019 avec comme premier partenaire Carrefour et de nombreux partenariats avec les acteurs de l’agro-alimentaire au Sénégal : Siagro, Carrefour, Auchan, Senico, GB food, Arla, la Sodeca, Patisen, etc.

Jumia a bâti pendant 10 ans une plateforme logistique unique en Afrique, offrant des services de livraison efficaces grâce à sa technologie “in-house”, ses 700 partenaires et sa forte présence physique (près de 3.000 points de retrait et de dépôts) sur le continent. Jumia a ainsi intégré une dimension omnicanale dans sa stratégie globale. Il s’agit ici d’être cohérent sur chacun des canaux et d’intégrer les évolutions constantes des comportements et technologies à la disposition des clients. Cette approche n’a eu que les effets escomptés. En effet, la plateforme d’e-commerce a transformé l’écosystème de la vente de marchandise mais a apporté une valeur ajoutée à l’économie numérique au Sénégal.