mercredi, juillet 6, 2022

L’État annonce l’augmentation de tous les salaires des agents de l’administration

0 commentaire

Face à la presse, le ministre des Finances et du Budget est revenu sur l’enveloppe de 120 milliards dégagés dans le cadre des accords signés avec les enseignants. Des efforts inédits, dit-il, dans l’histoire de la fonction publique. A l’époque, les augmentations de salaires ne dépassaient pas 3000 ou 5000 francs et c’est à la suite des négociations serrées qu’on arrivait à 20.000 francs. A l’en croire, le système éducatif vaut tous ces efforts. Mieux, il révèle que plus de 1000 milliards du budget vont à l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Ce qui dépasse, dit-il, la norme re commandée à l’international qui est de 20% du budget général. «On est à 23%», indique-t- il. Poursuivant, il a tenu à rassurer les autres agents de la fonction publique qu’ils sont également pris en compte dans le cadre de cette revalorisation salariale.

«Ce n’est pas seulement ceux-là qui peuvent élever la voix qui sont concernés par cette hausse. Les forces de défense et de sécurité qui n’ont pas ce droit sont concernés avec la hausse des avantages (l’armée, de la gendarmerie, la police, les saneurs-pompiers), mais aussi les autres corps paramilitaire: la douane, les eaux et forêts l’administration pénitentiaire et les agents du service d’hygiène. Toutes ces catégorie sont déjà prises en compte pour ce mois.

Cependant, pour tous les autres agents de la fonction publique, l’étude es en cours et d’ici la fin du mois des propositions seront faites au Président pour la revalorisation du système indemnitaire des agents de la fonction publique», explique Abdoulaye Daouda Diallo qui révèle que ces mesures viennent soutenir les ménages dans ces moments difficiles.