mercredi, juillet 6, 2022

Côte d’Ivoire- Lancement de “Orange Santé”, une plateforme dédiée à la e-santé

0 commentaire

Orange Santé est une plateforme dédiée à l’écosystème de santé en Afrique qui s’adresse à la fois aux patients et aux médecins Africains. Elle permet d’accéder à plusieurs services tels que la prise de rendez-vous en ligne, le paiement des consultations à distance par la diaspora, le dossier médical numérisé ou la téléconsultation.

La plateforme Orange Santé est développée en partenariat avec DabaDoc, la start-up marocaine dans laquelle Orange a investi et qui fait ses preuves au Maghreb depuis 8 ans. Elle répond à une problématique d’accès limité et inégal à la santé pour les populations africaines. En effet, sur le continent africain, l’on compte encore 1 médecin pour 1000 habitants (source GSMA). Orange Santé ambitionne ainsi d’accompagner le secteur médical Africain pour pallier ce déficit de médecins qui touche certains districts sanitaires, en permettant à des patients vivant dans des régions enclavées de consulter le spécialiste de leur choix à distance.

Dès cet été, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la plateforme Orange Santé avec la prise de rendez-vous en ligne. D’autres services innovants viendront compléter le dispositif progressivement d’ici 2023.

Orange Santé s’adresse tout particulièrement aux établissements de soins ivoiriens puisqu’elle leur permet d’être référencés sur la plateforme, et de digitaliser la gestion de leur centre de soins, depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la création du dossier médical digitalisé du patient. La plateforme permet ainsi d’assurer aux professionnels de santé adhérents, de la visibilité, une meilleure gestion du flux et optimiser leur organisation.

Orange et DabaDoc ont signé en juin 2021 un partenariat stratégique visant à bénéficier de l’expertise technologique de DabaDoc et des solutions de paiement d’Orange pour permettre de développer des solutions digitales qui apportent rapidement des bénéfices concrets aux patients et à tout l’écosystème de santé Africain.

Le lancement d’Orange Santé en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie du groupe Orange à devenir l’opérateur digital de référence et un acteur-clé de la e-santé en Afrique et au Moyen-Orient. La plateforme Orange Santé sera lancée dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne à horizon 2023.
Distribué par APO Group pour Orange.
Contacts presse Orange
Aboubakar Kamagaté ; aboubakar.kamagate@orange.com; +225 07 08 08 38 81
Khadija Komara; khadija.komara@orange.com; +33 6 76 45 96 18

Contact presse DabaDoc
Soukaina Oujnane ;  www.DabaDoc.com; +212 6 08 55 56 56

A propos d’Orange :
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 137 000 salariés au 31 mars 2021, dont 76 000 en France. Le Groupe servait 278 millions de clients au 31 mars 2021, dont 232 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 137 millions de clients au 31 mars 2021. Avec 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 70 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.