samedi, août 13, 2022

L’innovation pour éclairer l’ère de la 5.5G

0 commentaire

La première journée de la Win-Win·Huawei Innovation Week s’est tenue ce lundi 18 juillet 2022. Lors de cette édition, David Wang, Directeur Exécutif du Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration de l’Infrastructure TIC de Huawei, s’est exprimé sur les évolutions à venir de la technologie 5G, lors d’une keynote intitulée : “L’innovation pour éclairer l’ère de la 5.5G”. Mr. Wang a apporté un éclairage sur la feuille de route pour les cinq à dix prochaines années de toute l’industrie 5G, rebaptisée “5.5G” par l’entreprise Huawei.

 

David Wang, Directeur Exécutif du Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration de l’Infrastructure TIC de Huawei, lors du discours d’introduction.

“À horizon 2025, la diversité et l’ampleur des besoins en matière de services réseau vont générer un nouveau potentiel immense sur ce marché”, a déclaré David Wang. “Nous sommes ici pour discuter de ces opportunités avec les opérateurs et les partenaires industriels, ainsi que pour explorer les innovations requises pour ouvrir la voie à la 5.5G.”

Huawei a proposé la 5.5G pour la première fois lors du 11e Forum Global Mobile Broadbrand en 2020, et la F5.5G (ou 5.5G fixe) lors du Global Analyst Summit en avril dernier. Depuis, l’industrie explore de nouvelles idées et les meilleures pratiques du secteur.

La prochaine génération d’infrastructures TIC va franchir un cap avec l’arrivée d’une multitude de nouveaux besoins

Selon Wang, les progrès technologiques doivent, à la fois, accompagner une expérience dans le monde du numérique, en temps réel, engageante et plus immersive, et rendre progressivement disponible une expérience réseau à 10 Gbps partout dans le monde.

Concernant l’industrie, la digitalisation est déjà entrée en phase d’accélération. L’IA sera pleinement intégrée aux processus de production des entreprises, et la taille du marché de l’IoT 5.5G est amenée à augmenter rapidement. La collaboration homme-machine dans le cadre de scénarios complexes nécessitera des besoins plus importants en matière de déploiement des réseaux industriels nouvelle génération.

Actuellement, les goulots d’étranglement dans le secteur informatique, tels que la barrière de mémoire (memory walls), l’utilisation déséquilibrée des ressources des data centers et la faible efficacité énergétique, ralentissent l’essor de nouveaux besoins informatiques. Pour relever ces défis, l’industrie doit innover au niveau de l’architecture ainsi que des systèmes afin de stimuler l’offre informatique.

Six caractéristiques de la 5.5G – Une nouvelle valeur pour le monde numérique et ses développements

  • Premièrement, une expérience utilisateur à 10 Gbps. La 5.5G offrira une expérience de 10 Gbps grâce à la technologie MIMO qui offre une plus grande largeur de bande, une meilleure efficacité de spectre et une modulation d’ordre supérieur. Avec les technologies de nouvelle génération comme FTTR, Wi-Fi 7, 50G PON et 800G, la 5.5G apportera une expérience de 10 Gbps partout dans le monde.

Lors de cet événement, Wang a proposé pour la première fois la “Net5.5G”, qui définit l’évolution des réseaux IP pour répondre à la demande croissante en capacité informatique des applications intelligentes. “À mesure que la digitalisation s’installe, les applications intelligentes seront commercialisées à grande échelle et les ressources informatiques seront réparties sur plusieurs Clouds “, a déclaré Wang. “Les entreprises doivent utiliser la puissance informatique de plusieurs Clouds à moindre coût, avec une plus grande agilité et flexibilité. À cette fin, nous devons continuer à innover et à développer le système IPv6 Enhanced pour aider l’industrie à prospérer. C’est pourquoi nous avons proposé la “Net5.5G””.

  • Deuxièmement, un périmètre commercial qui dépasse la connectivité. La 5.5G ira au-delà de la connectivité pour inclure les senseurs, ce qui donnera lieu à une multitude de nouveaux scénarios et de nouvelles applications. Les technologies sensorielles sans fil et par fibre optique seront utilisées dans le couplage véhicule-route et dans le suivi de l’environnement. L’IoT passif intégrera les technologies d’étiquetage (tag technologies) cellulaires et passives pour créer 100 milliards de connexions potentielles. Les réseaux centraux 5.5G restructureront les architectures et les technologies fondamentales pour permettre l’avènement de nouveaux services, tels que les réseaux industriels privés et/ou opérationnels ainsi de nouveaux appels d’offres.
  • Troisièmement, une informatique diversifiée pour des applications diversifiées. À l’ère de la 5.5G, les architectures informatiques seront redéfinies pour décupler l’efficacité de l’informatique via l’ingénierie des puces et des architectures d’interconnexion de pairs-à-pairs.
  • Quatrièmement, le stockage centré sur les données va disrupter les capacités actuelles de l’architecture du stockage. Les futures technologies de stockage amélioreront leur performance par un facteur 10 grâce à une architecture matérielle et logicielle centrée sur les données ainsi qu’à des moteurs d’accélération des données.
  • Cinquièmement, l’IA native full-stack fera des réseaux de conduite hautement autonome (ADN) L4 une réalité. Les ADN sont devenus un objectif commun pour l’industrie. Des composants réseau aux réseaux et services, l’IA native full-stack accélérera les percées dans la technologie ADN. Les nouvelles innovations, tels que les algorithmes de compression pour des centaines d’indicateurs de réseau et l’identification des failles inconnues par des modèles de base de l’IA, seront largement appliquées à l’ère de la 5.5G.
  • Enfin, les progrès dans les technologies vertes et l’innovation au niveau des systèmes amélioreront l’efficacité énergétique. L’UIT-T a adopté le Network Carbon data/energy intensity (NCIe) comme indicateur de mesure commun de l’efficacité énergétique des industriels afin de favoriser le développement d’une industrie verte. Huawei a développé des solutions innovantes pour la transition écologique des sites, des réseaux et des opérations, qui permettent à la fois, d’augmenter les capacités du réseau et de réduire la consommation d’énergie par bit. Ces solutions renforceront les capacités d’action des opérateurs à l’ère de la 5.5G.

“Alors que nous nous dirigeons vers l’ère de la 5.5G, tous les acteurs de l’industrie doivent travailler ensemble pour consolider des standards et cultiver une industrie prospère”, a déclaré Wang. Il a proposé trois recommandations pour conclure son discours :

  • L’industrie doit travailler en étroite collaboration pour définir la vision et la feuille de route de la 5.5G.
  • L’industrie doit définir des normes technologiques dans le cadre des standards établis par le 3GPP, l’ETSI et l’UIT.
  • Tous les acteurs de l’industrie devraient travailler ensemble pour promouvoir un écosystème industriel prospère en incubant davantage de cas d’usage et en accélérant la transformation numérique et intelligente.

Le Win-Win·Huawei Innovation Week se tient du 18 au 21 juillet à Shenzhen, en Chine. Ensemble, avec les opérateurs mondiaux, les professionnels de l’industrie et les leaders d’opinion, nous aborderons en profondeur des sujets tels que la 5.5G, la croissance durable et la transformation numérique pour parvenir à une réussite commune dans l’économie numérique.

David Wang de Huawei