mardi, septembre 27, 2022

Trophée des Plumes: YouScribe récompense de jeunes auteurs sénégalais, congolais et ivoirien

0 commentaire

La deuxième édition du prix littéraire le Trophée des Plumes qui s’est tenue du 15 au 31 mai a désigné ses trois nouveaux lauréats. La Côte d’Ivoire, le Congo et le Sénégal ont été mis à l’honneur. Les auteurs Grace Kabulanzeke, Epiphane Konan et Fatou Doumbouya ont été récompensés. Cette année, l’objectif était de mettre en lumière des talents littéraires africains sous la supervision de la romancière camerounaise à succès, Djaïli Amadou Amal, marraine de l’édition.

Le Trophée des Plumes qui s’est tenu 15 au 31 mai, a pour but de promouvoir et valoriser la littérature du continent africain. Cette année, pour sa deuxième édition, il s’est déroulé sous le parrainage de la camerounaise Djaïli Amadou Amal, romancière et éditrice, lauréate du Prix Goncourt des lycéens en 2020 avec « Les Impatientes », dont le dernier titre « Cœur du Sahel » est disponible sur YouScribe. La cérémonie a eu lieu cette année dans la librairie La Régulière dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris car les partenaires ont le souhait d’associer la filière de la librairie au développement de la lecture en streaming pour favoriser la découverte des auteurs de langue française partout dans le monde.

Ce concours d’écriture initié par la bibliothèque numérique YouScribe et Orange Money Europe offre l’opportunité aux talents littéraires d’être mis en relation avec des maisons d’édition dans l’optique de se faire éditer. Le Trophée des Plumes distingue trois courtes nouvelles en langue française et publiées et mise en ligne sur la bibliothèque YouScribe. Près de 200 textes ont été présentés lors de cette deuxième édition, et près de 30 000 votes ont été enregistrés (4 fois plus qu’en 2021).

Cette année, trois lauréats représentant le Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été désignés à savoir :

  • Grâce Kabulanzeke, enseignant de 25 ans venant de République Démocratique du Congo. Il est l’auteur d’une nouvelle appelée « Le remède », désignée Plume du Public.
  • Épiphane Konan, étudiant ivoirien de 22 ans auteur du texte intitulé « l’Enfant Serpent », élu Plume du Jury.
  • Fatou Doumbouya, entrepreneuse sénégalaise de 38 ans, auteure de « Déséquilibre d’une vie », qui a été récompensée par la Plume de la Marraine.

Le Trophée des Plumes offre à ces trois lauréats d’une part un programme d’accompagnement opéré par Ônoan, association camerounaise spécialisée dans l’écriture et d’autre part l’édition en ligne de leurs textes, réalisée par les Éditions Nimba – Côte d’Ivoire (Groupe Editis), l’une des maisons d’édition les plus dynamiques dans le pays.

Les lauréats pourront apprécier la visibilité que confère le concours, profiter d’un accès d’un an à la bibliothèque numérique YouScribe ainsi que de crédit Orange Money Europe offert par le service de transfert d’argent et de paiement mobile du groupe Orange.

Le Trophée des Plumes 2022 a bénéficié aussi du concours d’acteurs engagés tels que Africa Radio, la radio Franco-Africaine créée au Gabon et basée à Paris, Adamant Média, média et agence de marketing digitale tournée vers l’Afrique et la diaspora et la Fondation Orange.

Avec pour objectif de faire émerger la diversité culturelle des écrivains africains, le Trophée des Plumes veut promouvoir les auteurs sur la scène littéraire internationale par le biais de la plateforme YouScribe. La mission première de la bibliothèque numérique est de rendre la lecture accessible au plus grand nombre.