jeudi, septembre 29, 2022

RSE – Hausse du chiffre d’affaires du groupe Sonatal

0 commentaire

Leader des entreprises de télécommunication en Afrique de l’Ouest, Sonatel mène une politique RSE qui est en phase avec sa politique d’entreprise, conformément aux Objectifs de Développement Durable. Son rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise présente ses réalisations de l’année 2021 au Sénégal et dans ses pays de présence.

Contribuant significativement à l’économie des pays dans lesquels il est implanté (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Léone) et grâce à ses programmes sociétaux, le Groupe Sonatel a une empreinte socio-économique très importante et consolide un formidable effet de levier de création de valeur, d’emplois et de richesses, au profit de ses parties prenantes.
La vision du Groupe Sonatel sur la RSE découle de sa stratégie d’entreprise dont l’ambition est d’être « résolument orienté client, partenaire privilégié de la transformation numérique de nos sociétés ».

En 2021, Sonatel a fait de bons résultats, fruit d’une politique soutenue d’orientation client et d’investissement dans les réseaux pour une excellente qualité de ses services. Entreprise citoyenne, reconnue engagée RSE avec un niveau « exemplarité » sur le référentiel ISO 26000 version 2010, par l’’AFNOR (Agence Française de Normalisation) en 2021, Sonatel est la 1ère organisation sous-régionale à avoir atteint ce sommet. Cette performance est le résultat d’une démarche inclusive intégrée d’amélioration continue pour un développement économique, social, sociétal et environnemental, durable.
Le Rapport RSE 2021 du Groupe vient ainsi réaffirmer la volonté de l’Entreprise de renforcer son engagement citoyen et par ricochet sa contribution à l’atteinte des objectifs de développent durable (ODD) et relever ainsi et ensemble, les grands défis de développement auxquels notre monde est confronté. Il relate également toutes les réalisations de l’entreprise en matière d’engagement citoyen tout au long de l’année, en réponse aux préoccupations de ses différentes parties prenantes et de les partager avec elles, via ses différentes plateformes en ligne.

Ayant à cœur de satisfaire les attentes de ses parties prenantes, Sonatel s’est fixé des objectifs ambitieux dans différents domaines et renforce son ancrage dans une dynamique d’amélioration continue inclusive, pour y arriver. L’adoption de nouveaux axes de sa démarche RSE, découlant du dialogue permanent avec ses différentes parties prenantes, avec son système de management intégré le traduit parfaitement :
Axes RSE :
Education
Santé
Inclusion numérique
Employabilité des jeunes
Préservation de l’Environnement.

La publication-présentation de ce rapport RSE est aussi pour Sonatel une manière de rendre compte à ses différentes parties prenantes. C’est également l’occasion de mieux conscientiser les collaborateurs et les parties prenantes partenaires externes sur les enjeux du développement durable et sur les impacts de nos activités.

Le Rapport RSE 2021 de Sonatel est publié dans un contexte mondial fortement marqué par le réchauffement climatique avec des conséquences encore plus alarmantes dans la Zone d’intervention de ses activités, en Afrique de l’Ouest et au Sahel en particulier. Il est aussi marqué par une crise économique sans précédent après cette crise sanitaire. Ces nombreux défis climatiques, sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux mettent en évidence notre devoir d’agir de manière responsable et avec résilience pour un Développement Durable Inclusif.