jeudi, septembre 29, 2022

Y a-t-il une corrélation entre les prix d’Ethereum et de Bitcoin ?

0 commentaire

Dans les échanges boursiers, Le terme ‘corrélation’ fait référence au phénomène quand la variation de la valeur de deux actions ou plus prend la même tendance.

Mais dans le marché des crypto-monnaies, cette association de variation peut toucher à tous les actifs à la fois, et c’est ce qui semble avoir eu lieu au début de l’année 2018, quand le prix du Bitcoin a chuté, la capitalisation boursière de tous les Altcoins a suivi avec une perte massive de valeur. Peut-on alors dire que le prix d’Ethereum et de Bitcoin sont corrélés ? C’est ce qui sera notre sujet de discussion sur cet article.

Opinion #1 : La valeur du Bitcoin oriente le marché

Bitcoin serait-il l’actif qui influence le marché le plus ? L’historique d’échange des crypto-monnaies parait montrer qu’une variation du cours de Bitcoin a généralement toujours affecté la valeur d’échange de l’ETH, du XRP et bien d’autres crypto-monnaies.

Selon des analystes du marché, il est naturel que le prix du BTC influence le marché et en particulier, la valeur de l’ETH. Pierce Crosby, le directeur général de la plateforme de trading TradingView, explique que le marché de la crypto-monnaie est en corrélation avec Bitcoin de la même manière que le marché boursier Américain est corrélé avec le dollar. Étant donné que le BTC est la plus grande réserve de valeur sur le marché cryptographique, les Altcoins sont alors liés à sa performance générale, ajoute-t-il.

Selon un rapport qui avait été publié par San Francisco Open Exchange au sujet de la volatilité des crypto-monnaies, la corrélation entre la variation des prix du BTC et de l’ETH est plus significative par rapport à la corrélation du BTC avec les autres Altcoins. Ceci peut s’expliquer par la position de l’ETH en tant que crypto-monnaie avec la deuxième plus grande capitalisation boursière, et le cours du Bitcoin étant une sorte de baromètre du sentiment général pour les investisseurs sur le marché des actifs cryptographiques.

Opinion #2 : ETH ne suit pas le BTC

D’un autre côté, Ethereum est-il corrélé à Bitcoin dans sa variation de valeur autant qu’il semblerait ? L’ETH n’a-t-il pas souvent montré une tendance différente ?

Selon une théorie, l’ETH et le BTC étant les deux plus grands actifs cryptographiques en termes de valeur boursière, et présentant une stabilité des prix relativement convergente, ils paraissent alors posséder, en vue des acheteurs et traders, des caractéristiques d’investissement semblables, d’où des tendances de variation des cours similaires sur certains périodes. Ceci se montre bien en comparant les graphes de prix des deux actifs sur lesquels on peut constater une forte corrélation sur certaines parties, mais également une certaine divergence sur d’autres.

Peut-on donc parler de coïncidence ? Selon Su Zhu, le PDG du fonds spéculatif Three Arrows Capital, au long de l’histoire du marché des crypto-monnaies, l’ETH et le BTC ont toujours fait montrer une certaine corrélation sur le premier trimestre de l’année. Sur chaque année, ETH présente une montée en valeur de presque 30 % en un seul mois, tandis que le BTC a toujours connu une baisse sur le même trimestre. De plus, l’augmentation du cours d’Ethereum s’est généralement toujours vue produite en début de l’année jusqu’au mois de juin, ce qui va alors dans le sens de signaler des coïncidences sur le marché plutôt que des variations corrélées.

Vente et achat des crypto-monnaies

Si vous êtes un trader en crypto-monnaie ou vous comptez vous y lancer prochainement, on vous invite à consulter KuCoin, une bourse d’échange en ligne où vous pouvez gérer vos investissements en toute simplicité. Sur la plateforme, vous disposez d’une interface à la fois conviviale et sophistiquée, vous pouvez y acheter, vendre et échanger une dizaine de pièces différentes. De plus, vous bénéficiez de frais sur transactions parmi les plus bas sur le marché.

Conclusion

Dans un contexte marqué par une multitude de variables qui peuvent agir sur la situation boursière d’un actif cryptographique, il s’avère plutôt compliqué d’affirmer une corrélation directe et complète entre la valeur de BTC et ETH. Dans pas mal de temps, les prix d’Ethereum semblent vraiment suivre ceux de Bitcoin, mais il arrive aussi très souvent que les deux valeurs fassent preuve de divergence.