dimanche, novembre 27, 2022

La DER/FJ finance à hauteur de 30 millions de Fcfa des membres du Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal

0 commentaire

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes ( DER/F)  a procédé  ce mardi 27 Septembre à la remise symbolique de financement à 60 membres du Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal.

Selon un communiqué parvenu à Socialnetlink, «cette attention particulière accordée aux diplômés sans emploi est un pas de plus franchi par la DER/FJ dans sa volonté de s’ouvrir à toutes les couches, conformément à ses principes fondateurs : l’inclusion sociale et l’équité territoriale, au cœur de l’action du président de la République, Monsieur Macky Sall.»

Pour cette phase pilote, 19 femmes et 41 hommes membres du RDSES ont reçu un financement total avoisinant 30 000 000 FCFA. 

Les secteurs d’activité concernés sont principalement le Commerce (25), l’Elevage (13), le transfert d’argent (13), l’Agriculture (3). A cela s’ajoute la Coiffure, le Commerce, la Couture, la Livraison, la Restauration, la Vente de Café. Parmi les projets, 35 sont mis en œuvre à Dakar, 10 à Thiès, 5 à Ziguinchor, 4 à Diourbel, 4 à Kaolack et 1 à Fatick, Louga et Tambacounda.

Une action fortement appréciée par le Président du Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal M. Yves Nzalé et ses camarades. Ces derniers s’engagent à mener à bien leurs projets afin de permettre à d’autres parmi leurs camarades de bénéficier des financements de la DER/FJ dans la cadre de la poursuite de la collaboration entre le RDSES et la DER/FJ.

Madame Mame Aby Sèye a invité les bénéficiaires à « faire bon usage » du financement et a souhaité « plein succès » aux projets sélectionnés. « Nous comptons poursuivre la collaboration pour renforcer l’accompagnement », lance-t-elle.

Il est toutefois important de souligner que l’accompagnement de la DER/FJ au profit des étudiants ou nouveaux diplômés n’est pas une nouveauté. Beaucoup de bénéficiaires ont eu un accompagnement de la DER/FJ alors qu’ils étaient encore étudiants ou venaient à peine de finir leurs études. 

D’ailleurs, la DER/FJ a initié le programme de Soutien à l’Entrepreneuriat Étudiant et à la Dynamique Startups dénommé “SEEDS”. Ce programme des finissants et diplômés des universités et néo-entrepreneurs consiste à sélectionner les jeunes finissants/porteurs d’idées de projet qui souhaitent explorer les créneaux porteurs en lien avec l’innovation et le numérique, pour les inscrire dans un parcours de formation et d’accompagnement afin qu’ils réussissent leur projet entrepreneurial, entre l’identification, la formation, l’incubation, le financement, le coaching et le mentoring.

En plus de 4 ans, la DER/FJ a accordé plus de 324.300 crédits à plus de 196.500 bénéficiaires pour un volume de financement de plus de 90 milliards. L’appui non-financier est également au cœur des actions de l’institution avec plus de 10 250 personnes formées, plus de 4 400 unités économiques immatriculées et plus de 415 startups accompagnées depuis le début.