dimanche, novembre 27, 2022

Doreen BOGDAN-MARTIN, première femme à la tête du Secrétariat général de l’UIT

0 commentaire

Doreen Bogdan-Martin a été élue Secrétaire générale de l’UIT ce jeudi 29 Septembre à Bucarest où se déroule actuellement la conférence plénipotentiaire de l’UIT a appris  Socialnetlink 

La candidate des USA a obtenu 139 voix lors du vote ayant regroupé plusieurs membres de l’instance de décision des télécommunications. En effet,172 États membres ont voté et la majorité requise était de 83. Sa concurrente Rashid Ismailov de la Fédération de Russie a obtenu 25 voix seulement.

Doreen BOGDAN-MARTIN remplace à ce poste Houlin Zhao. L’ancienne Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT est une femme qui connait bien l’organisation. Elle a fait toute sa carrière à l’UIT et s’emploie, depuis plus de 30 ans, à faire en sorte que tout un chacun puisse avoir accès aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.

Juste après sa nomination, Doreen Bogdan-Martin s’est fixée comme objectif prioritaire «de réduire la fracture numérique, renforcer la transparence et faire avancer les initiatives menées dans le monde en faveur de la connectivité dans les écoles, de l’innovation, de la transformation numérique et de la mobilisation des jeunes.»
Elle comprend combien il est urgent d’assurer la connectivité universelle, important de disposer de réseaux et de services interopérables et nécessaire d’assurer la gestion efficace du spectre et une collaboration entre gouvernements dans le domaine de la réglementation.

«Viser haut … pour la connectivité universelle»

La connectivité universelle sera la mission principale de la nouvelle patronne de l’UIT.  «Si je suis élue Secrétaire générale, je veillerai à ce que l’UIT ajoute une valeur transformatrice à la mission de connecter à Internet les personnes qui ne le sont pas encore. La connectivité est essentielle pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU ; c’est le catalyseur et le vecteur essentiels pour parvenir aux buts des 17 objectifs de développement durable (ODD). Nous devons établir la connectivité universelle étayée par des réseaux résilients et sur pour les 3,7 milliards de personnes qui ne sont toujours pas connectées. C’est au coeur de ma vision pour notre organisation» avait écrit DOREEN BOGDAN-MARTIN dans sa lettre de candidature.