dimanche, novembre 27, 2022

Qui est Doreen Bogdan-Martin, la nouvelle patronne de l’UIT ?

0 commentaire

Qui est Doreen Bogdan-Martin a été élue ce jeudi 29 Septembre à la tête de la l’Union internationale des télécommunications (UIT) en Roumanie. Socialnetlink vous dresse la biographie d’une femme qui a travaillé depuis plusieurs années au sein de l’organisation internationale 

Doreen Bogdan-Martin est un leader inclusif tourné vers l’avenir et mondialement reconnu qui possède 30 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), les relations avec les gouvernements, et les organisations multilatérales, y compris près de 28 ans avec l’Union internationale des télécommunications (UIT). Elle allie une connaissance profonde de l’UIT avec une attention axée sur les membres, un solide leadership, une intégrité sans faille et un style coopératif. Outre son expérience et son savoir-faire technique, elle est connue pour son honnêteté, son ouverture d’esprit et sa volonté d’écoute. Elle sait comment faire fond sur les forces de l’UIT – et quelles sont les faiblesses à corriger afin de permettre un accès universel, sûr, inclusif et d’un prix abordable aux TIC.

En sa qualité de Directrice du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT depuis janvier 2019, Mme Bogdan-Martin a réalisé les vastes réformes qu’elle avait promises lorsqu’elle briguait ce poste et elle a constitué un Bureau recentré et axé sur les résultats. Son action a compris l’amélioration des compétences du personnel du BDT et l’adaptation de l’assistance technique, des outils et du savoir-faire du BDT aux défis qui se posent pour combler la fracture numérique.

Elle a instauré un système de gestion axé sur les résultats, amélioré le respect de l’obligation de rendre compte en interne et entamé un examen complet de la communication de rapports à travers tout le réseau mondial des bureaux du BDT. Elle réforme le BDT pour le transformer en une organisation dynamique, réactive et adaptée aux besoins. Comme elle l’avait également promis, Mme Bogdan-Martin a favorisé de nouveaux partenariats, menant à plus de 50 accords depuis qu’elle a pris ses fonctions, et lancé des initiatives mondiales sur la connectivité des écoles, l’innovation, la transformation numérique et la participation des jeunes, ainsi qu’une Stratégie pour la jeunesse concernant l’ensemble de l’UIT et un Conseil « Generation Connect » pour faire entendre les voix des jeunes.

Mme Bogdan-Martin a fait la preuve de son leadership en temps de crise.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, elle a établi la Plateforme de résilience du réseau mondial (REG4COVID) pour appuyer les parties prenantes qui cherchent à maintenir et élargir la connectivité. Son équipe et elle- même ont élaboré des lignes directrices et des outils pour le public au sujet des compétences numériques et de la cybersécurité. Elle a rapidement mis en œuvre des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être du personnel (pause-café virtuelle, séances de discussion ouverte et autres activités) et pour que celui-ci continue de participer pleinement à la mission du BDT.

Quand elle était à la tête du Département de la planification stratégique et des relations avec les membres de l’UIT de 2008 à 2018, elle a mené des conférences mondiales, dirigé les communications et les relations avec les membres et supervisé les relations de l’UIT avec l’ONU. Elle a contribué à la création de la Commission « La large bande au service du développement durable », pour laquelle elle assume toujours la fonction de Directrice exécutive. Elle fut une pionnière pour ce qui est de la contribution de l’UIT au Partenariat mondial pour l’égalité hommes-femmes à l’ère du numériqueEQUALS et elle supervise cette contribution, elle a créé le Sommet de la jeunesse BYND et elle dirige la collaboration de l’UIT avec l’UNICEF dans le cadre du projet Giga qui vise à connecter toutes les écoles du monde.

Mme Bogdan-Martin est titulaire d’un Master en politique des communications internationales de l’American University à Washington, d’un certificat de troisième cycle en stratégies de leadership de l’Institute for Management Development de Lausanne, en Suisse, et d’un certificat en obligation de rendre compte et éthique du Programme pour les hauts responsables des Nations Unies.

Elle est membre affiliée du Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University, Championne de l’initiative Generation Unlimited et Championne de l’EDISON Alliance dirigée par le Forum économique mondial. Elle siège à plusieurs organes consultatifs, notamment l’Initiative Genève- Tsinghua, le conseil consultatif du Sustainable Development Goals (SDG) Lab, les Laboratoiresd’innovation technologique de l’ONU et l’Alumni Expert Council de l’Internet Governance Lab de l’American University à Washington. Elle est également opérateur radio-amateur qualifié et membre de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). Mme Bogdan-Martin est mariée et mère de quatre enfants.