jeudi, avril 25, 2024

Octobre Rose : Les femmes du ministère de la Fonction publique au front

0 commentaire

Écharpes et rubans roses à l’effigie du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, les femmes de l’institution ont célébré ce jeudi 20 octobre,  le mois consacré à la lutte contre le cancer.

 

Présidée par le ministre Gallo Bâ, cette cérémonie entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer. De ce fait, l’accent est mis sur le cancer du sein et du col de l’utérus. En marge de cette session, le ministère compte organiser des séances de dépistage au sein de son centre médico-social.

La bonne nouvelle, la structure sanitaire de ce département ministériel sera dotée d’une mammographie. L’annonce a été faite par la tutelle : « Le gouvernement a eu l’initiative de rendre gratuit le traitement de la chimiothérapie et de la radiothérapie. C’est pour accompagner cet effort du ministère de la santé que nous avons décidé à la demande des femmes du ministère d’acquérir un appareil de mammographie pour faciliter les dépistages ».

Mame Khady Sidy Badji Fall, Directrice de l’Administration Générale de l’Equipement (DAGE) du ministère a rappelé les raisons de cette campagne de sensibilisation : « Nous avons voulu pour cette première édition faire un dépistage sur le cancer du col de l’utérus qui est à côté du cancer du sein est l’une des causes de mortalité concernant les femmes au Sénégal. Ce mois, c’est un mois de lutte et de sensibilisation pour un dépistage organisé. La mobilisation pour un dépistage organisé permet de cibler un grand nombre de personnes afin que ces dernières puissent se situer. Nous voulons inviter les femmes à se faire dépister pour prévenir la maladie et les accompagner en cas de détection de la maladie ».

Dans cette dynamique de prévention, Docteur Ndèye Ndoumbé Ngom, médecin au centre médico-social du ministère, à l’allure d’un cours magistral, a fait une présentation sur le cancer du col de l’utérus et du sein. Elle n’a pas manqué de rappeler l’importance de se faire dépister, car selon la spécialiste de la santé, « il y a 1500 nouveaux cas chaque année ». Aux dires de Dr Ngom, le challenge n’est pas de pouvoir traiter le cancer mais de ne pas enregistrer de cas. Suivant cette démarche de partage d’information, un film en langue wolof sur la méthode de palpation du sein a été projeté pour mieux faire comprendre aux femmes.

Pour une meilleure suivie, le ministère entend accompagner les femmes. En effet, la sensibilisation ne va pas se limiter à ce mois d’octobre. « Nous allons pérenniser nos actions. Le dépistage sera systématique pour toutes les femmes du ministère », a fait savoir la DAGE.