mercredi, décembre 7, 2022

Global Mobile Broadband Forum de Huawei- La 5G mène le pas

0 commentaire

Le 13Global Mobile Broadband Forum (MBBF) de Huawei a débuté le mardi 25 octobre à Bangkok par une allocution de Ken Hu, Président tournant de l’entreprise.

La 5G a connu une croissance plus rapide que toute autre génération précédente de technologie mobile,” a commencé . “En seulement trois ans, nous avons notifié des progrès solides dans le déploiement de réseaux, les services destinés aux consommateurs et les applications industrielles.”

Le développement de la 5G est de plus en plus rapide,” a-t-il poursuivi, “et nous devrions tous être fiers des progrès que nous avons réalisés. Cependant, nous pouvons faire davantage pour maximiser sa valeur. Nous devons travailler ensemble pour libérer pleinement la puissance des réseaux 5G et développer des services comme le cloud et l’intégration de systèmes. Ensemble, nous pouvons faire bondir le développement des réseaux 5G, des applications et de l’industrie dans son ensemble.”

En octobre 2022, plus de 230 opérateurs dans le monde ont lancé des services commerciaux 5G. Au total, l’industrie a mis en place plus de trois millions de stations de base 5G, desservant ainsi plus de 700 millions d’abonnés.

Dans le secteur des télécommunications, les services destinés aux consommateurs représentent encore la majeure partie des revenus des opérateurs. À mesure que la 5G se répand, son efficacité nettement plus élevée entraîne de nouveaux changements dans le comportement des consommateurs, notamment une forte augmentation du trafic vidéo haute définition. Les nouvelles applications mobiles qui tirent profit des vitesses plus élevées et de la latence plus faible de la 5G ont doublé la consommation moyenne de données des utilisateurs (DOU) et augmentent le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 20 à 40 %, contribuant ainsi à la croissance régulière des revenus des opérateurs provenant de la connectivité.

Dans le même temps, les applications B2B 5G deviennent également un nouveau moteur pour la croissance des revenus des opérateurs, produisant une valeur considérable dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, la fabrication et les transports.

Ces applications ne sont pas seulement innovantes, elles génèrent également une réelle valeur commerciale pour les opérateurs. En 2021, par exemple, les opérateurs chinois ont rapporté plus de 3,4 milliards de CNY (environ 500 millions USD) de nouveaux revenus provenant de plus de 3 000 projets industriels 5G. De plus, ces derniers ont également généré 10 fois ce montant grâce aux données connexes et aux services TIC intégrés.

Les applications B2B 5G sont sur le point de devenir la source de revenus à la croissance la plus rapide pour les opérateurs. La 5G permet de créer de nouveaux scénarios de services, de nouvelles applications et de nouveaux modèles économiques, ouvrant ainsi la voie à des opportunités de croissance sans précédent dans le secteur de l’industrie.

Pour saisir ces opportunités,” a ajouté Ken Hu, “il y a de nombreuses choses que nous devons entreprendre.”

Construire des réseaux pour une meilleure expérience utilisateur

Au-delà de l’extension de la couverture, les réseaux devraient être construits de manière à optimiser les différents types d’expérience utilisateur. Par exemple, les opérateurs chinois ont optimisé leurs réseaux pour TikTok et autres services vidéo populaires, réduisant le délai de première entrée de 50 % et le gel d’images de 90 %. Cette expérience vidéo beaucoup plus fluide a doublé la consommation en termes de données et a attiré de nouveaux utilisateurs vers les services 5G.

Stimuler le développement de la 5.5G

Pour faire passer la 5G au niveau supérieur, Huawei a travaillé avec des opérateurs et des partenaires industriels pour proposer quatre fonctionnalités pour la 5.5G, vue comme la prochaine évolution de la technologie 5G : 10 Gb/s en liaison descendante, 1 Gb/s en liaison ascendante, prise en charge de 100 milliards de connexions et intelligence native.

L’industrie doit s’unir pour définir des normes, préparer le spectre et construire l’écosystème“, a ainsi déclaré Hu.

Stimuler l’innovation de service pour maximiser la valeur de la 5G

Avec une large bande passante et une faible latence, la 5G peut être intégrée au cloud et à l’IA pour fournir des services entièrement nouveaux aux consommateurs comme aux entreprises. Les opérateurs peuvent offrir de nouvelles expériences, telles que la réalité étendue (XR), le cloud gaming et des services d’appels enrichis pour les consommateurs individuels, tout en fournissant aux entreprises des solutions de transformation numérique plus complètes. Celles-ci ouvrent ainsi de nouvelles sources de revenus, offrant une opportunité pour les opérateurs d’aller au-delà de la connectivité et de passer aux services cloud et à l’intégration de systèmes.

La numérisation de l’industrie est la prochaine vague de développement économique mondial. En tant que facteur clé de la transformation numérique, la 5G ouvre un monde de nouvelles opportunités. Mais l’écosystème des TIC doit travailler ensemble pour en tirer le meilleur parti. “Si nous travaillons ensemble, nous pouvons faire bondir le développement des réseaux 5G, des applications et de l’industrie dans son ensemble,” a conclu Hu.