lundi, avril 15, 2024

Inclusion numérique à Thiès : Paradigm Initiative présente ses réalisations et outille des jeunes

0 commentaire

L’absence de connectivité numérique n’est que le premier obstacle à l’obtention des compétences et de la formation technique dont les jeunes ont besoin pour réussir. C’est dans ce contexte que s’inscrit les activités de Paradigm Initiative. La plateforme établie à Thiès a tenu ce jeudi 27 octobre 2022 , une assemblée générale, une occasion pour présenter ses réalisations.  

Paradigm Initiative (PIN), une organisation panafricaine pour les droits numériques et l’inclusion, a initié et outillé plusieurs jeunes en majorité originaires de Thiès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce qui constitue, selon Aïcha Thiendella Fall, coordonnatrice du projet, un besoin de pratiques inclusives et respectueuses des droits : « Nous croyons que l’Internet et les technologies numériques jouent un rôle vital dans la vie individuelle et favorisent le développement collectif ».

Dans cette même dynamique, PIN a élaboré un programme de formation en entrepreneuriat dénommée LIFE (Life Skills, ICT, Financial, Readiness, Entrepreneurship). Le projet LIFE est une initiative de renforcement des capacités qui offre 10 semaines de formation en TIC, entrepreneuriat, compétences de vie et préparation financière aux jeunes : « Nos programmes incluent les compétences de vie, des TIC et une préparation financière ».

Les jeunes formés sont jumelés à des entreprises pour effectuer des stages, formés et soutenus pour commencer à travailler en ligne ou soutenus pour poursuivre leurs idées entrepreneuriales. Cela leur donne la possibilité d’améliorer leurs moyens de subsistance. Les critères de sélection passent d’abord par un appel à candidature, un entretien et ensuite il y a l’étape de la formation et de l’accompagnement. Aicha Fall indique que PIN peut également être considéré comme un incubateur pour ces jeunes.