mardi, février 7, 2023

Inclusion financière : Wave Digital Finance officialisé au Sénégal

0 commentaire

Le Groupe Wave Mobile Money a officiellement lancé ce 17 novembre 2022 à Dakar, lors d’une cérémonie de présentation, les activités de Wave Digital Finance, l’entité qui est chargée d’émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal. 

Wave poursuit son ascension dans la promotion de l’inclusion financière au Sénégal. Après avoir réussi son intégration sur le marché sénégalais et dans la sous-région en quatre années seulement, la vague bleue est passée à l’échelle avec la possibilité, à travers la BCEAO, de pouvoir émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal. 

Ce tournant historique qui marque le début d’une nouvelle ambition pour le pingouin, a été fêté en présence de tous les acteurs de l’écosystème. 

Présidée par Me Moussa Bocar Thiam, Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, la cérémonie de lancement officiel de WDF a permis à la fintech de dévoiler ses ambitions visant à contribuer à la transformation digitale de l’économie avec des services financiers digitaux radicalement inclusifs et extrêmement abordables.

En effet, Wave Digital Finance compte, plus que jamais, continuer dans sa lancée avec des partenariats techniques, financiers, stratégiques et opérationnels à tous les niveaux et à travers la chaîne de valeurs de la finance inclusive et de l’innovation technologique au Sénégal et dans l’espace UEMOA. 

Inclusion financière au Sénégal : Lancement officiel de Wave Digital Finance

Inclusion financière au Sénégal : Lancement officiel de Wave Digital Finance

« Cela ne serait pas arrivé si nous n’avions pas eu d’excellentes équipes, à la fois d’employés et d’agents; les premiers qui y ont cru ; les bons partenaires bancaires, UBA et Ecobank, qui ont adhéré à notre projet dès les premiers jours; les bons partenaires opérateurs de télécommunication, qui nous ont accompagnés, les bons partenaires fintechs qui nous ont inspirés et soutenus, les bons conseils des décideurs politiques et des régulateurs, et surtout l’engagement du gouvernement sénégalais à construire et pérenniser une véritable économie numérique » a souligné Coura Sène Tine lors de son discours.

La directrice de Wave Digital Finance n’a pas manqué de mentionner les partenaires techniques et financiers qui ont grandement contribué à l’obtention de cette licence. 

Selon le ministre de la communication « c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’entreprise Wave qui s’est montrée résiliente avec la récente pandémie de Covid-19 où elle a démontré que l’offre de services financiers via téléphone mobile est aussi pertinente que le paiement marchand ».

Wave Digital Finance est la première structure non-bancaire et non-opérateur de télécommunications à se faire accorder la licence d’EME. Grâce à cette licence, la fintech peut s’ouvrir largement au marché africain et proposer ses services à ses clients.

Me Moussa Bocar Thiam, Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique

Me Moussa Bocar Thiam, Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique

Ce qui a été salué par les autorités sénégalaises. « Lorsqu’en avril 2022, Wave s’est fait accorder une licence d’établissement émetteur de monnaie électronique par la BCEAO, devenant la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs pays de l’espace UEMOA à l’obtenir, cela marquait déjà la consécration d’un nouveau modèle d’inclusion financière. Ce modèle est aujourd’hui un levier devenu crucial pour multiplier les gains de productivité et de compétitivité en fournissant des services financiers à fort impact pour le secteur bancaire et celui du commerce », a fait savoir le ministre Me Moussa Bocar Thiam.  

Le lancement officiel de Wave Digital Finance marque la « rupture du cordon ombilical », entre Wave et ses deux banques partenaires historiques dont elle ne distribue plus la monnaie électronique. Wave servira désormais sa propre monnaie électronique et ses services directement à ses millions d’utilisateurs au Sénégal.