dimanche, février 5, 2023

Formation de jeunes talents dans les TIC- Atos et 01Talent inaugurent le 1er centre d’intelligence collective à Dakar

0 commentaire

Atos et 01Talent Africa ont inauguré ce mercredi 30 novembre, la première Zone01 sur le continent. Il s’agit d’un centre d’intelligence collective spécialisé dans l’identification, la formation en développement information et l’emploi des Talents du numérique, à Dakar, au Sénégal. Face à la presse, les responsables des deux entités sont revenus sur la formation proposées et ses enjeux pour  les jeunes talents.

Ils sont 120 apprenants sélectionnés sur 8 810 candidats. Ces jeunes talents qui composent la première cohorte ont réussi toutes les étapes de sélection. En tout, 5 964 candidats ont finalisé la première étape de sélection à travers des jeux en ligne. 01Talent Africa et Atos ont ainsi ouvert leur toute première Zone01 en Afrique. Implanté au siège d’Atos Sénégal, ce nouveau centre d’intelligence collective vise à offrir une formation au numérique d’un tout nouveau genre au plus grand nombre.

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat stratégique qui a pour but d’accélérer la transformation digitale en Afrique, en permettant de massifier les compétences numériques de niveau international par une offre de formation d’excellence, innovante et inclusive sur le continent. Sur ce même registre, Mour Seck, Directeur général d’Atos Sénégal déclare que ce programme a pour but d’accompagner les jeunes du pays en particulier et ceux du continent en général dans une transformation digitale réussie. Ce qui, selon lui, va leur assurer une bonne insertion professionnelle.

Mieux, Alpha Barry qui est à la tête de Atos niveau Afrique indique que la majorité de ces apprenants seront recrutés par son organisation à la fin de leur cursus : « A l’Issue de cette formation gratuite de 18 mois, tous les talents formés dans la Zone01 auront la garantie de travailler pendant 3 ans au sein de l’agence de talents 01Talent sur des missions variées ou chez l’une de nos entreprises ».

Zone01 Dakar s’applique également à la garantie d’une transformation digitale des territoires et des entreprises du Sénégal. A Mour Seck, de dire que Atos accompagne plusieurs institutions de l’administration sénégalaise dans leur transformation numérique. Face à une pénurie mondiale croissante de compétences qualifiées dans les métiers du numérique, le lancement de cette première Zone01 à Dakar, au sein des locaux d’Atos, répond à un des principaux enjeux de la digitalisation des territoires et des entreprises du Sénégal : l’accès à de nouveaux talents agiles, autonomes et collaboratifs.

Zone01 a une démarche inclusive. Son modèle pédagogique élargit les possibles et rend le numérique accessible à tous, quel que soit le profil, le niveau d’étude et l’origine sociale ou genre du candidat. Avec une pédagogie disruptive accélère le processus d’apprentissage. D’après Nicolas Sadirac, Co-fondateur et Chief pedagogic Officer 01Talent parle d’une manière de transmettre le savoir sans éliminer certains talents en fonction de leur background ou de leur genre.