lundi, février 6, 2023

Recherches en Afrique : Afrobarometer reçoit une subvention de 6 millions de dollars de la Suède

0 commentaire

L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) a annoncé une subvention de 66 millions de Couronnes suédoises sur trois ans (environ 6 millions de dollars américains) pour soutenir la nouvelle stratégie décennale d’Afrobarometer qui vise à étendre sa couverture et à éclairer la voie à suivre pour le développement de l’Afrique.

La subvention est la plus importante accordée à Afrobarometer par la Suède depuis le lancement du réseau de recherche par sondage en 1999. L’annonce de la subvention a été faite par l’analyste et chef de section adjoint de Sida Niklas Wu-Hansson en marge de l’université d’été 2022 d’Afrobarometer co-organisée avec l’Université de Pretoria en Afrique du Sud.
« Sida est un partenaire de longue date d’Afrobarometer depuis le tout début. Nous attendons avec impatience l’expansion de la couverture régionale d’Afrobarometer, afin qu’il puisse continuer à amplifier la voix des Africains ordinaires », a déclaré Wu-Hansson.

La subvention permettra à Afrobarometer de couvrir davantage de pays africains et de poursuivre sa mission de « faire de la voix des citoyens un pilier clé de la politique et de la prise de décision en Afrique ». Au cours des deux dernières décennies, le réseau de recherche panafricain a repensé le paysage des données de l’Afrique en collectant, en
analysant et en diffusant les aspirations ainsi que les expériences des citoyens africains sur la gouvernance, la démocratie, le genre, l’environnement et d’autres questions.

Afrobarometer et ses partenaires nationaux effectuent actuellement les enquêtes du Round 9 dans 39 pays africains.
Saluant l’accord de subvention, le PDG d’Afrobarometer, Joseph Asunka, a déclaré : « ce partenariat renforce la détermination d’Afrobarometer à étendre sa présence et son leadership intellectuel sur le continent. Nous sommes reconnaissants envers Sida pour son soutien sans faille et la confiance dans le travail que nous faisons. Nous restons déterminés à remplir la mission d’Afrobarometer et ce partenariat nous permettra de le faire et de démontrer la pertinence et la contribution de notre travail à l’avancée de l’Afrique.