samedi, janvier 28, 2023

Le Sénégal annule tous les passeports de service à la suite de la découverte d’un réseau de trafic

0 commentaire

Après la découverte d’un vaste réseau de trafic de passeports de service sur la base de faux profils, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a décidé d’annuler tous les passeports de service délivrés entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022.

L’APS rapporte que c’est dans un communiqué de ce mercredi que le département dirigé par Me Aissata Tall Sall a annoncé cette annulation motivée par la découverte d’un réseau. Ainsi, une ‘’une enquête a été diligentée par ses services et le réseau démantelé avec l’arrestation des principaux mis en cause’’.

Le traitement judiciaire de l’affaire suit son cours, assure le le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Le communiqué signale que ‘’compte tenu de cette situation, décision a été prise d’annuler tous les passeports de service délivrés entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022’’.

En conséquence, le ministère demande ‘’à tous les ayants-droit dont la qualité est établie, de se rapprocher du ministère pour se faire établir de nouveaux passeports de service’’.

Pour rappel, seuls les hauts-fonctionnaires de l’Etat (gouverneurs, préfets, directeurs de services, chefs de service du Ministère des Affaires Etrangères) et, dans des conditions particulières , certains agents de l’Etat peuvent bénéficier d’un passeport de service. Par conséquent, c’est le ministère même qui les délivrent sur la base de quelques documents comme:

  • Une demande écrite du supérieur hiérarchique adressée au Ministre des Affaires Etrangères
  • Une carte nationale d’identité
  • Des photos numériques prises au Ministère des Affaires Etrangères
  • Un formulaire retiré au Ministère de Affaires Etrangères et dûment rempli