lundi, février 6, 2023

Le pavillon du Maroc- l’attraction de la foire de Dakar

0 commentaire

C’est sans doute « l’effet coupe du monde » qui attire, plus qu’auparavant  ,vers le pavillon du Maroc, à la foire de Dakar. En effet, le brillant parcours des « Lions de l’Atlas » fait une énorme publicité au Royaume chérifien qui a toujours eu une participation de qualité à ce grand rendez-vous de l’amitié, du commerce, de l’industrie et des affaires.

A l’heure du digitale, plus besoin de déplacer des tonnes de matériel ,des échantillons et des écrans suffisent.Mme Sanaa Nahi et ses collègues (16 personnes )ont fait le déplacement ,pour faire fonctionner le pavillon), accueillent beaucoup de monde, chaque jour et le font avec professionnalisme.

Cette année ,le Maroc met en exergue les secteurs agro- industriel ,les cosmétiques, les équipements médicaux, les matériels de construction ,les ustensiles de cuisine et l’habillement traditionnel marocain.

Le visiteur ne peut manquer de voir défiler sur les écrans les images des réalisations infrastructurelles grandioses de sa Majesté le Roi Mohammed VI qui est en train de transformer son pays  qui répond présent au rendez-vous des révolutions technologiques et industrielles du 21 ème siècle.

Le pavillon du Maroc est à l’image  de cette mutation technologique  qui propulse le pays, tout entier ,sur les chemins de l’émancipation économique, industrielle, digitale et cybernétique.

Si le tourisme reste un bastion économique fort ,les industries de transformation, l’éducation de pointe, au niveau du supérieur, l’énergie solaire, entre autres, gagnent d’énormes parts de marché. Et positionnent le Royaume chérifien comme un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe.

Le pavillon du Maroc est aussi et surtout,  comme toujours, un symbole fort de l’amitié entre les peuples sénégalais et marocain qui s’enracine dans un passé multiséculaire. L’attraction qu’exerce le pavillon marocain ,n’est donc pas le fruit du hasard.