jeudi, février 2, 2023

Labellisation, fiscalité des startups numériques – la Côte D’ivoire fait mieux que le Sénégal

0 commentaire

La Côte d’ivoire accélère la bataille de la promotion des startups numériques. Ce mercredi 18 Janvier, le gouvernement ivoirien a annoncé   la mise en place d’ un dispositif incitatif d’ordre fiscal, douanier et administratif au bénéfice des Startups numériques en vue de favoriser leur développement.

Les startups numériques jouent un rôle très important dans la chaine de valeur de l’économie numérique. Plusieurs pays africains conscients de ce fait tentent d’améliorer l’environnement de l’écosystème entrepreneurial afin de créer de nouveaux champions.  En Côte d’Ivoire, les autorités en sont conscientes d’oû la volonté d’accompagner les  startups numériques dans une nouvelle étape de leur développement avec l’introduction d’une nouvelle  loi de promotion. 

Selon le document parcouru par Socialnetlink, il s’agit d’ un projet de loi portant promotion des startups numériques  doté d’un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que de d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement, quel que soit le secteur d’activité ».

D’après le  ministre Amadou Coulibaly,  porte-parole du gouvernement, cette mesure vise, spécifiquement, à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroître leurs contributions à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations

Amadou Coulibaly a indiqué que ce projet prévoit également la création d’un organe spécialisé qui aura en charge l’enregistrement et la labellisation de ces Startups existant sur le territoire national, en vue de les accompagner de façon efficace.

Ainsi, la Cote d’Ivoire dame le pion au Sénégal qui, depuis 2020, a initié un projet similaire dénommé «Startup Act» et dont la mise en oeuvre tarde à être réalisée.