jeudi, juin 13, 2024

Transformation Digitale-L’Agence de Presse Sénégalaise cherche son modèle économique

0 commentaire

 L’Agence de Presse Sénégalaise ( APS) veut relever les défis de la transformation digitale . Le média public veut profiter des avantages des outils numériques pour se hisser au plus haut niveau.  C’est l’assurance donnée par son  Directeur général, Thierno Ahmadou Sy  lors d’un séminaire portant sur «les défis d’une agence de presse face à la transformation digitale et d’un nouveau modèle économique d’une agence de presse»

‘’Nous avons pensé qu’il faut hisser plus haut la SN-APS. Il faut comprendre les enjeux du moment et il faut effectivement faire dans l’innovation. Il faut changer de paradigme, parce que cette Agence, qui a aujourd’hui soixante-quatre ans d’existence, a toute l’expertise et l’expérience nécessaires (pour se hisser plus haut)’’, a souligné Thierno Ahmadou Sy.

L’ APS a fait peau neuve il y a quelques mois avec un nouveau design et une nouvelle  plateforme  friendly  intégrant des rubriques vidéos. Une nouveauté perçue comme une révolution selon son  Directeur Général qui a entamé des séries d’entretiens exclusifs pour renforcer la notoriété et le contenu de l’Agence de presse.

‘«Le monde du numérique nous a rattrapés. La transformation digitale est là. Il fallait apporter de l’expertise, demander aux sachants ce qu’il nous faut pour continuer cette dynamique de transformation de l’Agence de presse sénégalaise. Il y a trois ans déjà, le chef de l’Etat avait décidé d’en faire une société nationale. Ce qui est fait maintenant. Mais quelle dynamique enclencher pour être un média connu et reconnu au Sénégal et à travers le monde ? Pour ça, on ne peut pas se passer du digital’’, a indiqué le DG de la SN-APS.

Selon lui, c’est l’une des raisons de la tenue de cette rencontre à laquelle participent des experts dont le directeur du Centre d’études des Sciences et techniques de l’information (CESTI, l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Dr Mamadou Ndiaye. Il a précisé que Dr Ndiaye est invité pour exposer sur ‘’un modèle économique dynamique », qui devrait permettre à l’entreprise de presse, d’avoir des ressources mais aussi d’être plus ‘’connue et reconnue’’.

SocialNetLink avec APS