lundi, janvier 30, 2023

 Lancement de la sixième édition de l’AFD Digital Challenge « Culture et créativité : un avenir numérique » 

0 commentaire

L’Agence française de développement (AFD) lance la sixième édition de l’AFD Digital Challenge, un concours dédié aux start-up et associations numériques pour récompenser les projets les plus innovants du secteur des industries culturelles et créatives en Afrique. 

Le numérique pour un avenir durable 

Le groupe AFD continue de renforcer son soutien aux start-up et aux acteurs du numérique africain pour la sixième année consécutive. Depuis 2016, l‘AFD Digital Challenge a pour objectif annuel d’identifier ces projets, de les valoriser et d’accélérer leur développement. Cette ultime édition de l’AFD Digital Challenge est dédiée au numérique mis au service des Industries Culturelles et Créatives. Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ne sont pas que le lieu du divertissement, elles constituent aussi un levier majeur de développement économique et social. Le rôle de ces industries dépasse leur simple potentiel en matière de création de richesses, puisqu’elles participent activement à renforcer la cohésion sociale, l’inclusion, la valorisation des cultures africaines et d’émancipation des citoyens et citoyennes. 

Grâce au numérique, le secteur culturel et créatif dispose d’un énorme accélérateur pour soutenir la reprise et favoriser la création d’opportunités économiques pour la jeunesse africaine. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat créatif doit être valorisé dans les stratégies de développement économique portées par les pays africains, avec le potentiel de transformer la créativité et le capital humain en une croissance et un développement durable. 

Les Industries Culturelles et Créatives regroupent les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités à contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. 

Un accompagnement sur-mesure à la clé 

Les 10 projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier, mais aussi d’un appui pour accélérer leur projet et participer au développement de la culture et la créativité à travers l’innovation technologique et numérique en Afrique. Ils seront accompagnés par l’AFD au travers d’un « pack accélération » alliant appui technique et appui financier d’un montant pouvant aller jusqu’à 45 000€. 

Phases de sélection 

● Une phase d’examen des dossiers de candidature, validant l’admissibilité des candidats et pré-sélectionnant 30 start-up et associations sur la base d’une analyse des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique, de leur impact et de la place qu’y tient le numérique ; 

● Une phase d’analyse approfondie par les experts de l’AFD des projets pré-qualifiés ; 

● Une sélection finale par le jury composé d’experts de l’AFD. 

● Annonce des résultats le vendredi 19 mai 2023 

Calendrier 

Les candidatures peuvent être déposées du 17 janvier 2023 jusqu’au 24 février 2023. 

Candidature en ligne sur www.afddigitalchallenge.afd.fr