lundi, janvier 30, 2023

Dr Nafissatou Diouf, DG TDS-SN: l’accès à la TNT est une question de souveraineté nationale

0 commentaire

Dr Nafissatou Diouf, nouvelle Directrice générale de la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SN), a dévoilé sa liste de priorités pour parvenir à un accès généralisé de la télévision numérique terrestre (TNT) sur l’ensemble du territoire national.

 

‘’La télévision numérique terrestre (TNT) a bien démarré son déploiement, mais évidemment, c’est un projet qui est très challengé du point de vue de la capacité qu’ont certaines régions à pouvoir capter le signal’’, a-t-elle dit lors de la passation de service avec son prédécesseur Amadou Abdoulaye Diop.

L’ancienne journaliste de la RTS a ajouté que ‘’l’autre élément important, est l’inclusion sociale’’ afin que toutes les populations puissent avoir ‘’au quotidien’’ les informations sur ‘’les politiques publiques’’ instituées par le chef de l’Etat.

Nafissatou Diouf estime que l’accès à la TNT est une ‘’question de souveraineté nationale, mais c’est surtout un droit constitutionnel’’.

C’est dans ce sens qu’elle prévoit de faire une tournée nationale pour voir le taux de pénétration dans les localités de l’intérieur du pays après l’extinction du signal analogique.

‘’L’extinction du signal analogique est assujettie justement au fait que le signal doit être présent partout et donc avant d’éteindre complètement le signal, il faudrait que nous nous assurions que des Sénégalais ne seront pas lésés’’, a-t-elle souligné.

Selon l’APS, la Directrice générale de la TDS-SN a appelé les jeunes à s’approprier ce projet pour une meilleure vulgarisation de ces technologies.

‘’Presque plus de 60% de la population est jeune, on appelle les jeunes à s’intéresser à la vulgarisation de ces technologies’’, a-t-elle indiqué, évoquant ses ‘’innombrables possibilités qui permettent de recevoir des images d’au moins 27 chaînes de télévision gratuitement (…)’’.

La journaliste Nafissatou Diouf, titulaire d’un doctorat de littérature française, a travaillé à la télévision nationale et à l’UVS.

La société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) a été créée par l’Etat du Sénégal à travers la loi 2017-28 du 14 juillet 2017 avec l’avènement de la télévision numérique terrestre (TNT).

Elle assure la fonction d’opérateur de diffusion national et en ce sens, prend en charge la collecte, le multiplexage et le transport, puis la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.