Le Chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall a manifesté sa volonté de voir se matérialiser la souveraineté de l’Etat sur les infrastructures de la Télévision numérique terrestre (TNT) dans son pays. D’où leur transfert dans le giron de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA).

« Le Chef de l’État demande au gouvernement d’accorder une urgence notable à la matérialisation effective, dans tous ces aspects, du passage du Sénégal de l’analogique au numérique intégral en assurant la redondance du système », révèle le communiqué du conseil des ministres du 03 février 2021.

Alors que la plupart des pays d’Afrique ont une deuxième fois manqué l’échéance de passage de l’analogique au numérique, le Sénégal met les bouchées doubles afin de rendre la TNT incessamment accessible sur son territoire. A cet effet, le chef de l’Etat marque sa volonté à travers des décisions qui vont dans le sens d’un bon suivi du processus.

Excaf Télécoms, initialement choisi pour conduire le processus de basculement de l’analogique vers le numérique a été remplacé par TDS-SA, une structure étatique qui assure le rôle d’opérateur de diffusion national. Elle prend en charge la collecte, le multiplexage, le transport et la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.

LIRE AUSSI  Avec la technologie, nous devenons moins intelligents, et intellectuellement limités

En tout état de cause, le gouvernement sénégalais est invité « à asseoir la souveraineté de l’État sur l’infrastructure TNT dans sa globalité en le transférant à la Télédiffusion du Sénégal SA (TDS-SA), le contrôle direct des droits de passage et l’accessibilité des décodeurs au public. » Déterminé à opérationnaliser la TNT, le chef de l’Etat a par ailleurs présidé le 28 janvier 2021, une réunion pour renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal. Elle portait sur la régulation optimale des fréquences radioélectriques et de la consolidation du numérique comme pilier de la modernisation de l’audiovisuel. Un exemple de volonté politique à suivre pour généraliser la mise en œuvre de la TNT dans les Etats africains.

Michaël Tchokpodo (CIO Mag)

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet