mercredi, avril 24, 2024

Des juges et greffiers formés en leadership transformationnel

0 commentaire

Les juges et greffiers du Tribunal du Commerce Hors Classe de Dakar (TCHCD) et de la Cour d’Appel de Dakar ont bénéficié d’une formation sur le leadership transformationnel.

 

L’objectif de l’atelier, qui s’est tenu du 25 au 27 novembre 2022 à Saly, Mbour, était de renforcer les compétences managériales de 30 membres de l’équipe dirigeante du TCHCD et de la Cour d’Appel en leadership transformationnel. La formation visait à outiller les juges et greffiers afin qu’ils puissent porter efficacement le projet de réorganisation et de modernisation du TCHCD. Il s’agit notamment de la digitalisation et de la promotion de la médiation conciliation pour accélérer l’efficacité opérationnelle du TCHCD dans le traitement du contentieux commercial.

Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles, financé par l’USAID, soutient le Ministère de la Justice du Sénégal dans la mise en œuvre d’un plan d’action visant à accélérer l’efficacité opérationnelle du Tribunal de Commerce de Dakar et à promouvoir les méthodes alternatives de résolution des conflits.

Pour Marie Rose Touré Kane, Greffier au TCHCD, ce sont trois jours de formation très riches qui ont permis de comprendre réellement leur statut et la mission qui leur est assignée.

« On est leader sans savoir qu’on l’est. En effet, en tant que chef de service on essaie de créer un climat de travail propice pour éclore toutes les sensibilités et faire participer les collègues sans pour autant savoir ce que nous faisons. Mais avec cet atelier-là, on a plus les outils, je vous dirais les armes conventionnelles pour mener à bien notre mission. … Cet atelier nous permet de consolider tous les acquis pour avoir un bon climat du monde des affaires. »

« C’est extrêmement important de faire état de ces notions qui permettront non seulement de gérer les ressources humaines, mais aussi d’avoir un service de qualité et d’avoir une satisfaction des justiciables», confie Ibou Sarr, Juge au TCHCD.

Source: IPAR