dimanche, juillet 21, 2024

Nano crédit : la DER/FJ atteint la barre des 30 milliards FCFA de financement

0 commentaire

 La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a atteint la barre des 30 milliards de FCFA dans le cadre de  sa stratégie d’inclusion financière à travers le  Nano crédit a appris Social Net Link

En date du 13 février 2023, cet instrument qui vise à faciliter le financement des couches les plus vulnérables de la population à travers l’octroi de crédits spécifiques, a atteint la barre des 30 milliards FCFA.  Le montant précis des crédits octroyés s’élève ainsi à 30 313 299 350 FCFA.

Selon la DER:FJ, «le montant remboursé par les bénéficiaires des crédits atteint la barre des 20 milliards FCFA pour un montant précis de 20 832 334 735 FCFA.»

Depuis son lancement le 03 juin 2020 au Marché central au poisson de Pikine et son déploiement à l’échelle nationale, le Nano crédit a permis à la DER/FJ de s’imposer comme une solution de financement viable de référence dans l’écosystème sénégalais. Son modèle permettant notamment de renforcer l’inclusion financière et l’équité sociale face aux problématiques d’accès aux financements.

Le processus a été consolidé grâce à la version dématérialisée de la plateforme mise en place le 21 mai 2021. En effet, 76 points Nano crédit ont été ouverts à travers le territoire national, permettant ainsi à 137 188 personnes d’avoir bénéficié de crédits allant de moins de 50 000 FCFA à 500 000 FCFA.

La démarche de la DER/FJ dans le cadre du nano-crédit se veut ainsi inclusive et participative pour une meilleure gestion de proximité. Les organisations professionnelles et interprofessionnelles constituées en faitières, sont activement impliquées dans le déploiement du Nano-crédit.

Pour bénéficier d’un financement Nano crédit, il faudrait en effet être membre d’une organisation faitière agréée par la DER/FJ. Ces faitières, au nombre de 459, constituent les relais de référence entre les demandeurs et la DER/FJ, facilitant ainsi les opérations de financement et de recouvrement. Outre le financement, la DER/FJ permet aux bénéficiaires du Nano crédit de bénéficier de formations, notamment en inclusion financière.