vendredi, juin 14, 2024

Un lot de six photos originales de Cheikh Ahmadou Bamba mises aux enchères

0 commentaire

Un lot de six photos inédites de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme sont mises aux enchères en ligne. Ces photos sont prises le 11 mars 1918, le jour de la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel.

Ces photos ont été mises en vente au mois de mais 2020. Cependant, le site a été envahi par des milliers d’internautes, de disciples mourides avec une multiplication de comptes.
Selon Senegalmetis, « les enchères sur Delcampe avaient alors explosé au point que le site avait dû interrompre la vente à cause de la multiplication des nouveaux comptes. Ces photos sont à présent remises en vente sur un autre site, plus professionnel. La date limite pour enchérir est le 8 mars et, pour décourager les enchères fantaisistes, une caution importante est demandée. »
Cette fois-ci, pour éviter une répétition, il est demandé un deposit de 5 000 euros pour pouvoir enchérir sur ce lot.
« Anonyme, de l’entourage de Jean Geoffre, architecte établi à Dakar Le Serigne Amadou Bamba, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) Exceptionnelle et rarissime suite de six (6) épreuves albuminées d’époque, montrant le Serigne Amadou Bamba, le 11 mars 1918, le jour de la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel, d’abord debout avec à ses coté Jean Geoffre, architecte de la première mosquée, puis posant la première pierre de la mosquée (3 épreuves), puis en marche et enfin en prière La première est légendée à l’encre dans la marge sous l’image :
« Le Serigne Amadou Bamba » Épreuves : H. 7,2 cm – L. 4,1 cm ; H. 7 cm – L. 4,1 cm ; H. 7,6 cm – L. 4,1 cm ; H. 7,3 cm – L. 4,2 cm ; H. 6,9 cm – L. 4,2 cm et H. 7,6 cm – L. 4,1 cm Provenance : Album personnel de Jean Geoffre, Architecte à Dakar (Sénégal), auteur des plans de la mosquée de Diourbel ainsi que de ceux de la Grande Poste de Dakar Figure majeure de L’Islam au Sénégal, le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ou Serigne Touba est le fondateur de la confrérie des Mourides, une voie unique du soufisme. Avant la découverte de cet ensemble, une seule et unique photographie du grand homme, père du Mouridisme était réputée connue. »