jeudi, juin 13, 2024

Elon Musk va monter sa propre IA pour concurrencer ChatGPT

0 commentaire

Face aux nombreuses règles et gardes-fou utilisés pour encadrer la production des IA génératives, Elon Musk est en train de monter un projet concurrent à ChatGPT, visiblement pour créer un modèle génératif « sans filtre ».

Elon Musk veut toucher à toutes les sauces technologiques qui façonnent le monde de demain. Après avoir racheté Twitter, le milliardaire va désormais s’intéresser  aux  IA après la  grande vague de commentaires et de réussites du ChatGPT.

Le patron de Testa a déjà entamé  les démarches en se rapprochant  des chercheurs en intelligence artificielle ces dernières semaines pour former un nouveau laboratoire de recherche afin de développer une alternative à ChatGPT, le chatbot de haut niveau créé par la startup OpenAI.

Au cours des derniers mois, Musk a critiqué à plusieurs reprises OpenAI pour avoir installé des protections qui empêchent ChatGPT de produire du texte susceptible d’offenser les utilisateurs.

Musk, qui a cofondé OpenAI en 2015 mais a depuis rompu les liens avec la startup, a suggéré l’année dernière que la technologie d’OpenAI soit un exemple de « formation de l’IA à se réveiller ». Ses commentaires impliquent qu’un chatbot rival aurait moins de restrictions sur des sujets controversés par rapport à ChatGPT et à un chatbot connexe récemment lancé par Microsoft.