mercredi, mai 29, 2024

19 startups sénégalaises en lice pour le Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique

0 commentaire

19 startups sénégalaises ont été retenues pour le  Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique. Le jury,  composé d’éminents spécialistes, a organisé le samedi  04 Mars, dans les locaux du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’économie numérique, une journée d’audition des candidats de la 2e édition.

Ça  bouge du côté du ministère pour la bonne organisation de la 2e édition du   Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique. Le ministère, initiateur de l’événement, a entamé le travail avec l’audition des candidats.

Selon un communiqué parvenu à Socialnetlink «à l’issue de l’appel à Candidature et de l’évaluation des dossiers reçus,  19 startups ont été retenues pour défendre leur projet devant le Jury présidé par le Professeur Moussa, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal.»

Jury d’audition finale de la 2e Edition du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique

Jury d’audition finale de la 2e Edition du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique

Cette année, le thème porte sur « La transformation digitale au service de l’inclusion financière et du Développement».  Une thématique d’actualité au moment où les Fintech sénégalaises jouent un rôle primordial au service des populations.

L’année dernière, le grand prix a été remporté Mouhamadou Lamine KÉBÉ de la Startup : TOLBI, une startup évoluant dans  l’e-agriculture et utilisant l’Internet des Objets, l’Intelligence artificielle, des capteurs électroniques et des images satellitaires pour une gestion intelligente et parcimonieuse de l’eau, un contrôle et un suivi de la santé des plantes.

Le deuxième prix a été remporté par le projet de la startup MBURU de Madame Isseu DIOP, plateforme de vente et de distribution de produits locaux à partir d’entreprises communautaires de femmes. Et le troisième prix était le projet de la startup NJUREEL de Mademoiselle Awa Ndiaye qui est une plateforme de eSanté, de gestion d’agenda sanitaire et de suivi de la santé de la femme et des enfants.

Pour  encourager et de créer l’émulation chez les jeunes dans les technologies de l’information et de la communication ainsi que d’un engagement pour une forte vulgarisation du numérique,  le Président de la République, Macky Sall  avait décidé de porter la prime  qui était de 20 millions à 30 millions pour le premier prix de cette deuxième  édition.

Pour rappel, dans l’optique de créer un espace d’échanges de haut niveau pour le développement inclusif du Numérique au Sénégal, promouvoir la stratégie SN2025 et les solutions technologiques innovantes développées par l’écosystème numérique et accompagner la transformation digitale du Sénégal, le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’économie numérique a initié le Forum du Numérique, devenu Sénégal Connecte : La Semaine du Numérique, et  le Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Innovation Numérique.