lundi, juillet 15, 2024

Le Sénégal lève avec succès plus de 120 milliards FCFA via une émission d’obligations sur le marché de l’UEMOA

0 commentaire

Le Ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (« DGCPT ») et en collaboration avec INVICTUS CAPITAL & FINANCE, a récemment annoncé le succès de l’émission d’obligations de l’Etat du Sénégal sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Cette opération, qui s’est déroulée sur une période de trois semaines, a été lancée avec un objectif initial de 120 milliards FCFA, mais a finalement été sursouscrite et clôturée à 201.860.000.000 FCFA.

«L’opération, qui porte sur des tranches de maturité de 5, 7 et 10 ans, a été lancée le 06 mars 2023 pour un montant de cent vingt (120) milliards FCFA. Cet objectif a été, par la suite, révisé à deux cents (200) milliards FCFA. En définitive, l’opération a été sursouscrite et clôturée à 201.860.000.000 FCFA» renseigne un communiqué.

Malgré les conditions difficiles sur les marchés de capitaux, avec une hausse des rendements moyens, cette levée de fonds a été réalisée dans les délais impartis et a rencontré un franc succès, avec une grande diversité et une forte participation de souscripteurs non bancaires. Ces résultats témoignent de la confiance des investisseurs dans la signature de l’Etat du Sénégal, qui bénéficie d’une stabilité institutionnelle et d’un cadre macro-budgétaire résilient.

Selon la note parvenue à Social Net Link, cette  émission d’obligations est également une preuve de la consolidation du Marché Financier Régional comme une solution crédible aux enjeux de financement des Etats de l’UEMOA et des entreprises publiques et privées. Le Ministère des Finances et du Budget et INVICTUS CAPITAL & FINANCE ont tenu à remercier l’ensemble des souscripteurs pour leur précieux accompagnement à la réalisation de cet objectif.