jeudi, juin 13, 2024

Niger : Émission réussie de 27 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

0 commentaire

Ce jeudi 30 mars 2023, l’État du Niger a lancé une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 182 et 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’objectif était de lever 35 milliards de FCFA.

Finalement, les soumissions globales se sont élevées à 27 milliards de FCFA, soit un taux de couverture moyen de 77,14%. L’État du Niger a retenu l’intégralité des soumissions, exclusivement des bons de 182 jours, pour un taux d’absorption de 100%.

Les investisseurs retenus recevront un rendement moyen pondéré de 6,77% sur les bons remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 28 septembre 2023. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Cette émission réussie témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie nigérienne et leur intérêt pour les titres publics du pays. Elle devrait permettre au gouvernement de financer ses programmes de développement et de poursuivre ses efforts de stabilisation économique.