mardi, avril 16, 2024

Etats-unis – Des robots conçus et pilotés depuis le Sénégal livrent de la nourriture à l’université BYU

0 commentaire

Provo, Utah, Université Brigham Young – Un robot de livraison de nourriture unique en son genre se trouve sur le campus du BYU. Ce robot est le fruit d’une collaboration entre le professeur Benjamin Terry de l’université BYU et une startup de robotique du nom de CAYTU.

La particularité de ces robots est qu’ils sont contrôlés par des opérateurs installés dans un pays lointain du continent africain. CAYTU Robotics, basée à Dakar, au Sénégal, est une startup fondée par une équipe d’ingénieurs africains qui utilise une technologie de pointe pour permettre le contrôle à distance de robots depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Le lancement du projet pilote de livraison de CAYTU avec BYU est une étape importante pour la startup. Les robots seront utilisés pour livrer directement aux étudiants et au personnel des repas provenant de différents lieux de restauration du campus. Ce service devrait être très populaire, en particulier aux heures de pointe, lorsque les étudiants souhaitent éviter les longues files d’attente des restaurants. Dans la première phase du déploiement, un groupe d’étudiants sélectionnés pourra passer ses commandes via l’application CAYTU et se faire livrer leurs repas par les robots.

Etats-unis - Des robots conçus et pilotés depuis le Sénégal livrent de la nourriture à l'université BYU

Etats-unis – Des robots conçus et pilotés depuis le Sénégal livrent de la nourriture à l’université BYU

 

« L’un des aspects les plus intéressants de la technologie de CAYTU est sa capacité à permettre le contrôle à distance des robots depuis n’importe quel endroit dans le monde« , explique Sidy Ndao, cofondateur et PDG de CAYTU, et plus connu au Sénégal comme fondateur et président de la Dakar American University of Science & Technology (DAUST).

Les opérateurs qui contrôleront les robots à l’université BYU sont basés à Dakar, au Sénégal, un pays qui a connu une résurgence dans le développement de startups de haute technologie ces dernières années.  Les opérateurs utilisent des logiciels et des systèmes de contrôle avancés pour guider les robots à travers le campus tout en évitant les obstacles et en assurant une livraison rapide et efficace des repas.

L’implication du professeur Terry dans le projet apporte une valeur académique supplémentaire au lancement. En tant que professeur de robotique, il  utilise les données recueillies lors des opérations de livraison des robots pour mieux comprendre les interactions entre l’homme et le robot. En étudiant la manière dont les robots naviguent sur le campus, interagissent avec les étudiants et le personnel et effectuent leurs tâches de livraison, le professeur Terry et son équipe cherchent à obtenir des informations précieuses sur la conception et la fonctionnalité des robots autonomes.

CAYTU est soutenu par les investisseurs Wuri Ventures et Orange Sénégal.  Selon Tijan Watt, partenaire de Wuri Ventures,  « l’Afrique compte de nombreux talents de la diaspora qui retournent dans leur pays d’origine et y apportent leurs compétences techniques.  C’est un signe de la promesse d’une participation africaine au développement des technologies de pointe, ce qui est l’une des priorités de Wuri Ventures en matière d’investissement »

Le travail de CAYTU avec BYU n’est qu’un début pour la startup. L’entreprise a des plans ambitieux pour étendre ses services à d’autres universités et campus à travers le monde, avec l’objectif ultime de créer un réseau mondial de robots de livraison autonomes qui peuvent être contrôlés par des opérateurs assis dans cette petite nation africaine, fournissant des emplois de haute technologie précieux et permettant de plus grands niveaux de participation africaine dans la robotique et l’IA.

L’introduction des robots de livraison de nourriture de CAYTU à BYU témoigne de la puissance des technologies innovantes et de la collaboration interculturelle. Alors que la startup continue de se développer et d’étendre ses services, elle a le potentiel de révolutionner la façon dont nous pensons à la livraison de nourriture, à la logistique, aux interactions homme-robot et à l’avenir du travail.