mercredi, juillet 17, 2024

African Unicorns: Les lauréats des startups de la première édition connus

0 commentaire

En partenariat avec Orange, BCG X, CGEM et Royal Air Maroc, Africa Unicorns a célébré lors de la cérémonie de la première édition, à Casablanca, le 27 avril, les startups africaines qui possèdent toutes les qualités pour devenir les futures licornes africaines. Le jury des African Unicorns a décerné le Grand Prix à Moove, la Fintech nigérienne. A ces côtés, des trophées récompensant les startups dans 7 catégories ont été remis : Trella, MaxAB, Solarize Africa, Gro Intelligence, Cap Bio Pharms, Gozem.

 

Avant de procéder à la remise des trophées, la première cérémonie des African Unicorns a laissé place à trois tables rondes. L’occasion d’échanger autour de l’AfricaTech qui ne cesse de se structurer et d’étonner le monde par son dynamisme et son effervescence. Ainsi, dans un premier panel Bassem Belganche, Directeur conseil chez Onepoint, Kenza Lahlou, Cofondatrice et partenaire général de Outlierz Ventures, Aziza Inoubli, Responsable de la recherche et de l’analyse au sein de Briter et Emeka Ajene, Fondateur et éditeur chez Afridigest ont débattu sur la thématique de l’identification des prochaines grandes opportunités sur les marchés africains. Puis, Cyril Chiche, Co- fondateur et CEO de Lydia, Olu Akanmu, Président and Co-CEO de OPay-Nigeria ont discuté des étapes pour devenir une licorne. Enfin, le Professeur Rachid Oumlill, fondateur de l’organisation à but non lucratif, ARCID, Omar Sefiani CEO & Co-fondateur de Obrus et Nomsa Nteleko, serial entrepreneuse et CEO de Amathuba AI, ont conclu les débats en s’intéressant à l’impact que la Medtech africaine peut avoir sur la Medtech dans le monde.

Puis, le jury, autour de son Président, Ilan Benhaim, Co-fondateur & Partner de Veepee, a révélé le nom des lauréats. Issues d’une sélection de 40 startups, identifiées par BCG X, les lauréats ont ainsi été récompensés dans 7 catégories – BioTech et MedTech, E-commerce & Services, Fintech & InsurTech, GreenTech & Energy, Mobility & Logistics, SAAS, IA, Big Data – et un trophée ESG.

A côté de ces startups récompensées, le jury a décerné un Grand Prix à Moove, la Fintech nigérienne qui souhaite résoudre le défi du manque d’accès au financement à des véhicules auquel sont confrontés plus de 2 millions d’entrepreneurs africains de la mobilité. Moove a par ailleurs reçu un Trohpée dans la catégorie Fintech.

En prenant connaissance de son trophée, le premier Grand Prix décerné par les African Unicorns, Ladi Delano, cofondateur et CEO de Moove a ainsi déclaré : « Nous remercions African Unicorns pour cette prestigieuse reconnaissance. La création de l’initiative African Unicorns est un apport positif et un soutien pertinent à l’écosystème florissant des start-ups en Afrique. Ce prix renforce notre conviction qu’une bonne idée peut émerger de n’importe où. Moove n’est qu’un exemple de startup née en Afrique qui résout non seulement un problème africain mais aussi un problème mondial. Cette reconnaissance n’est pas seulement pour nous, elle est pour toutes les startups africaines qui ont fait et continueront de faire la différence sur la scène mondiale. Nous remercions tous les Moovers du monde entier pour leur travail acharné et leur engagement envers la vision de Moove de démocratiser l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs de la mobilité dans le monde entier. »

 

Mehdi El Alj, Fondateur et organisateur des Africans Unicorns, a quant à lui conclu sur une note pleine d’audace et de reconnaissance : « Cette première édition a dépassé mes attentes. Je suis très fier de ce premier palmarès. Avec ce grand prix, pour Moove, nous récompensons une start-up qui deviendra à coup sûr très prochainement une licorne. Les intervenants par la qualité de leurs idées ont permis de poser les jalons d’une réflexion sur l’avenir de la tech en Afrique. Les retours d’expérience, très inspirants, entre deux acteurs incontournables de la tech mondiale, Lydia et O Pay, ont permis de constater toutes les similitudes dans les challenges à affronter pour une start up qu’on soit à Lagos ou à Paris. Et enfin, cet évènement a permis de montrer au monde de la tech africaine que le Maroc va jouer un rôle important dans les mois, années à venir. Il a les talents pour, ainsi que les moyens de réaliser cette ambition. Merci à tous. »

 

Les lauréats des African Unicorns 2023 

– Catégorie Mobility & Logistics Trella

Trella, est une plateforme qui met en relation les expéditeurs et les transporteurs, dans le but de créer de la transparence, de l’efficacité et de la fiabilité, en permettant aux transporteurs de collaborer régulièrement avec une multitude d’expéditeurs, tout en permettant aux expéditeurs de réserver des chargements abordables, de minimiser le temps de mise en relation et d’avoir une plus grande visibilité sur leurs expéditions.

Pays : Égypte
Site : https://www.trella.app/

– Catégorie E-commerce & Services MaxAB

MaxAB, une startup basée au Caire, réorganise le marché de la vente au détail en utilisant des technologies propriétaires, des chaînes d’approvisionnement innovantes et des solutions financières intégrées conçues pour donner plus de pouvoir aux détaillants et aux fournisseurs.

Pays : Égypte
Site : https://www.maxab.io/

– Catégorie Greentech & Energy Solarize Africa

Solarize Africa, Solarise Africa est une société panafricaine de service d’énergie. Elle fournit des solutions énergétiques décentralisées fiables et abordables pour les entreprises en Afrique. Grâce à ses solutions de financement intelligentes, Solarize Africa ouvre des possibilités et donne à ses partenaires les moyens de prospérer et de contribuer activement au progrès de l’Afrique.

Pays : Afrique du Sud
Site : http://solariseafrica.com/

– Catégorie Saas, IA et Big Data Gro Intelligence

Gro Intelligence est une plateforme qui agrège, normalise et modélise des données complexes pour mettre en lumière les interrelations entre l’alimentation, le climat, le commerce, l’agriculture et les conditions macroéconomiques.

Pays : Kenya
Site : https://www.gro-intelligence.com/

– Catégorie Biotech & Medtech Cape Bio Pharms

Cape Bio Pharms, fondée en 2018, est la holding du groupe de sociétés Cape Biologix Technologies ; Cape Biologix Technologies et Cape Biologix Technologies. Cape Bio Pharms stimule l’innovation pour le groupe en menant des recherches sur les produits et l’amélioration des process, en développant et en détenant la propriété intellectuelle du groupe.

Pays : Afrique du Sud
Site : https://www.capebiopharms.com/

– Catégorie Fintech & Assurtech Moove

Moove est une entreprise d’origine nigériane qui a été fondée en réponse au défi auquel sont confrontés plus de 2 millions d’entrepreneurs africains dans le domaine de la mobilité : le manque d’accès au financement des véhicules.

Pays : Nigéria
Site : https://www.moove.io/

– Catégorie ESG Gozem

Gozem est l’application qui permet non seulement de mettre les passagers en relation avec différents fournisseurs de services de transport, mais aussi de commander des produits et de se les faire livrer à domicile. Elle est opérationnelle au Togo et au Bénin et proposera bientôt ses services dans à travers toute l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Pays : Togo
Site : https://gozem.co/fr/