vendredi, avril 26, 2024

Amazon travaille sur une « expérience conversationnelle » alimentée par l’IA

0 commentaire

Toutes les grandes entreprises se lancent dans la course vers l’exploitation de l’intelligence artificielle. Le géant du e-commerce, Amazon va proposer à ses clients une nouvelle façon de rechercher des produits. L’information a été décelée à travers des recrutements qui sont en train d’être effectués actuellement.

Il semblerait qu’Amazon s’apprête à rejoindre la mêlée des chatbots. Comme l’a repéré Bloomberg,  d’après theverge, l’entreprise a publié des offres d’emploi décrivant comment elle « réimagine Amazon Search » avec une nouvelle « expérience conversationnelle interactive qui vous aide à trouver des réponses aux questions sur les produits, à effectuer des comparaisons de produits, à recevoir des suggestions de produits personnalisées, et bien plus encore », selon une offre d’emploi pour un ingénieur spécialisé dans l’apprentissage de la machine.

Theverge rapporte que le géant Amazon présente ces changements dans le domaine de la recherche comme absolument considérables. « Il s’agira d’une transformation unique pour la recherche, tout comme le navigateur Mosaic a facilité l’accès à Internet il y a trois décennies », écrit Amazon. « Si vous avez manqué les années 90 (WWW, Mosaic et la création d’Amazon et de Google), ne manquez pas cette occasion. Et il se pourrait que nous assistions à des changements plus tôt que tard, car Amazon souhaite « offrir cette vision à nos clients dès maintenant ».

On peut comprendre pourquoi Amazon semble se précipiter. Un chatbot peut être un point de départ utile lorsque vous cherchez à acheter quelque chose avec des paramètres spécifiques. La semaine dernière, Google a montré comment sa nouvelle expérience génératrice de recherche, alimentée par l’IA, peut créer des guides d’achat à partir d’une seule recherche. Amazon ne veut certainement pas perdre de terrain dans le domaine du shopping, il n’est donc pas surprenant que l’entreprise veuille lancer son propre chatbot très bientôt.

Cela dit, on ne sait pas exactement quand cette nouvelle expérience sera lancée ni à quoi elle ressemblera. Lorsque nous avons demandé un commentaire, le porte-parole d’Amazon, Keri Bertolino, s’est contenté de partager ceci : « Nous investissons de manière significative dans l’IA générative dans toutes nos activités ». Et compte tenu de l’état général des chatbots d’IA à l’heure actuelle, je ne suis pas certain que le chatbot sera si bon que cela. (Dans notre comparaison de mars, ChatGPT a généralement battu Bing de Microsoft et Bard de Google).

Néanmoins, il semble extrêmement probable que le shopping conversationnel arrive sur Amazon dans un avenir assez proche, alors autant se préparer à ce que l’expérience de recherche sur Amazon devienne encore plus encombrée. Espérons qu’Amazon rendra cette nouvelle expérience facultative, comme Google le fait pour sa propre recherche par IA générative.