mercredi, avril 17, 2024

UGB- Global Africa célèbre son premier anniversaire sous le thème de la recherche africaine

0 commentaire

Global Africa, une revue scientifique internationale et pluridisciplinaire, fête sa première année d’existence à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis du 22 au 24 mai 2023. À cette occasion, elle lance une nouvelle initiative intitulée « Les Rencontres de Global Africa ». Cette célébration marque également une étape importante dans le renforcement de la recherche africaine.

Global Africa s’intéresse aux enjeux politiques, sociaux, économiques, écologiques et technologiques en Afrique et dans le monde. La revue, disponible en français, anglais, arabe et swahili, est librement accessible et répond aux normes internationales d’évaluation des articles. Son objectif est d’élargir son champ d’investigation au-delà des sciences sociales en incluant la science de la durabilité et des approches pluridisciplinaires. En parallèle de ses publications, Global Africa prévoit des actions de formation visant à renforcer l’écosystème de la recherche en sciences humaines et sociales en Afrique. Des cours en ligne sur l’édition et la publication seront proposés aux chercheurs ainsi qu’à ceux travaillant dans le domaine de l’édition. Par ailleurs, des écoles itinérantes seront organisées pour favoriser la constitution d’une communauté d’auteurs engagés dans les thématiques abordées par la revue.

La première année d’existence de Global Africa a été marquée par plusieurs événements significatifs. Tout d’abord, le programme a été inauguré par le colloque international « African Research Matters » qui s’est tenu à Saint-Louis en mars 2022, réunissant près de 400 participants. Deux numéros de la revue ont été publiés : « Afriques, mondes et savoirs de demain » en mars 2022 et « L’Afrique et le monde à l’heure virale » en décembre 2022. De plus, un site internet dédié (www.globalafricasciences.org) a été créé, offrant un accès libre à la revue.

En février 2023, Global Africa a organisé la première École Jeunes Chercheur-e-s à Niamey sur le thème « Décoloniser les futurs administratifs africains ». Certains travaux issus de cette école seront publiés dans le cinquième numéro de la revue. En parallèle, des formations certifiantes et des cours en ligne ont été mis en place pour soutenir la recherche africaine.

Cette célébration, qui se déroulera du 22 au 24 mai à l’UGB, sera l’occasion de dresser un bilan des activités menées au cours de cette première année, en collaboration avec les comités du programme, et d’établir la feuille de route pour les années à venir. En parallèle, les Rencontres de Global Africa, une série de conférences régulières, seront lancées. Le 24 mai, deux conférences ouvertes au public auront lieu au CEA-MITIC à l’Université Gaston Berger et seront diffusées en ligne sur (https://us02web.zoom.us/j/81098163803).