mercredi, mai 29, 2024

Cybersécurité – Un expert plaide pour un ‘’investissement conséquent’’ dans la recherche, l’innovation et la création

0 commentaire

Papa Guèye, commissaire de police spécialisé dans la cybersécurité, a plaidé, jeudi, à Dakar, pour un ‘’investissement conséquent’’ dans la recherche, l’innovation et la création, afin de disposer d’outils de réponse et de protection des données de manière à prémunir contre les risques lié à la cybercriminalité.

‘’On ne peut pas prendre en compte les questions de cybersécurité sans investir dans la recherche, l’innovation et la création. La lutte contre les cyberattaques nécessite une maîtrise de l’information et de la technologie’’, a-t-il-déclaré lors de la semaine du numérique, à l’occasion de laquelle il a pris part jeudi à un panel axé sur la cybersécurité. Il a magnifié la politique de  mise en place par le gouvernement du Sénégal.

Il n’en préconise pas moins pour davantage d’investissements dans la recherche et la création pour disposer d’outils de réponse et de protection des données mais également pour encourager les projets innovants, à l’image du prix du chef de l’Etat pour l’innovation remporté par la  startup ‘’Caytu’’.

‘’On doit encourager la création, les startups et la jeunesse en les sensibilisant sur les opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. On doit investir dans l’achat de matériel et œuvrer à la capacitation des ressources humaines’’, a-t-il dit.

Papa Guèye invite par ailleurs les usagers du net à faire preuve de prudence, préconisant un retour aux sources et aux valeurs de la société sénégalaise pour éviter les dérives sur le numérique.

« Il faut sensibiliser et retourner aux valeurs. La société doit savoir que l’internet n’est pas un espace fermé. Tout ce qui s’y fait peut se retrouver dans la rue et quand on fait des recherches sur le net, on laisse des traces. Donc, il faut retourner aux fondamentaux de la société sénégalaise’’, a-t-il conseillé.

Le spécialiste précise que cette sensibilisation ne doit pas se limiter au niveau des écoles, mais aller au-delà de cet espace pour toucher toutes les couches de la société.

Les experts qui ont animé le panel sur la cybersécurité recommandent aux travailleurs des organisations publiques ou privées d’éviter certains sites, notamment »pornographiques » qui peuvent faciliter l’accès aux données personnelles ou d’entreprises.

Ils invitent les Etats à travailler dans la protection des données des institutions en donnant des moyens conséquents aux informaticiens et aux logiciens (spécialistes de la logique informatique).

Ils recommandent également plus de sensibilisation au sein des entreprises, estimant que c’est un levier incontournable dans la lutte contre les cyberattaques.

‘’Les entreprises publiques ou privées doivent organiser des séances de partage d’informations avec le personnel sur la cybersécurité, car cela engage la vie et la sécurité de l’entreprise et des travailleurs’’, ont-ils recommandé.

Avec Aps