vendredi, mars 29, 2024

La startup CAYTU Robotics remporte le Grand Prix du chef de l’état pour l’innovation numérique

0 commentaire

La startup sénégalaise CAYTU Robotics a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine numérique, présidée par le président Macky Sall, en remportant le prestigieux Grand Prix du chef de l’État pour l’innovation numérique.

Parmi les 126 candidatures reçues, CAYTU Robotics a été sélectionnée comme lauréate de la 2e édition du Grand Prix, après avoir passé avec succès une présélection et une audition rigoureuses parmi 19 startups participantes. Sidy Ndao, fondateur et président de la DAUST, est à la tête de cette startup révolutionnaire, qui propose une technologie de pointe permettant de contrôler des robots à distance depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Une prouesse technologique pour CAYTU a été réalisée récemment avec le lancement d’un projet innovant de livraison de nourriture à l’université BYU, aux États-Unis, grâce à des robots pilotés depuis Dakar. Cette avancée a suscité l’admiration et la reconnaissance du jury, qui a salué l’ingéniosité et l’impact de cette solution dans le domaine de la livraison automatisée.

En succédant à la startup Tolbi, lauréate de la première édition du Grand Prix, CAYTU Robotics se voit décerner une récompense de 30 millions de FCFA pour soutenir son développement continu. Cette somme permettra à la startup de consolider sa position sur le marché et d’accélérer ses projets de recherche et développement.

Organisée par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, la Semaine numérique, associée au Grand Prix du chef de l’État pour l’innovation numérique, a pour objectif de promouvoir le secteur des technologies de l’information et de la communication à travers divers panels, expositions et tables rondes. Cet événement annuel se donne également pour mission de stimuler l’écosystème des startups sénégalaises, de favoriser l’innovation numérique et d’encourager les jeunes à développer leur créativité.

Sous le thème captivant de cette année, « le numérique, facteur de développement économique et social » la Semaine numérique offre une occasion unique de réflexion sur les avantages que le Sénégal pourrait tirer en devenant un hub technologique de premier plan en Afrique. Cette vision d’un avenir numérique florissant a été soulignée par le président Macky Sall lors de son discours d’ouverture, où il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives novatrices et à créer un environnement favorable à la croissance des startups et de l’économie numérique.

Outre le Grand Prix, d’autres prix ont été décernés lors de la cérémonie. Le prix spécial jeune est revenu à SENVITALE, dirigée par  Abdoum Ben Mayoro DIOP, qui avait déjà remporté le premier prix de la phase nationale du concours #Poesam2019. Quant au Prix spécial femme, il a été attribué au GIE  Jaap ci, dirigée par Ndey Awa Sall.