vendredi, septembre 22, 2023

Tunisia Digital Summit: Le numérique au service de l’économie verte

0 commentaire

La 7ème édition de Tunisia Digital Summit (TDS) se tiendra les 21 et 22 juin 2023 à l’hôtel Laico à Tunis, sous le thème « Le numérique et l’innovation au service de l’économie verte ». Cet événement prestigieux est organisé sous le Haut Patronage de la Cheffe du Gouvernement, Mme Najla Bouden.

 

La 7ème édition de TDS dessine la transition énergétique et climatique par l’apport novateur du numérique. Dans un contexte mondial où les enjeux énergétiques et climatiques sont cruciaux, tous les secteurs sont appelés à aligner leurs stratégies avec la transition verte. TDS, en tant qu’événement fédérateur, réunira les acteurs du secteur public et privé, les bailleurs de fonds et la société civile dans le but de réfléchir ensemble sur ces problématiques vitales et d’ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires.

Le programme de l’événement offre une expérience enrichissante et exceptionnelle. Les conférences réuniront des conférenciers nationaux et internationaux de renom autour de la thématique « Le numérique et l’innovation au service de l’économie verte ». Ils partageront des perspectives intéressantes sur des questions clés liées à la transition verte, telles que les opportunités d’investissement et de financement en faveur de l’économie verte, la Fintech et la facture énergétique, l’IA et l’économie verte, les villes intelligentes, l’Agritech et la durabilité, l’industrie 4.0, les Smart Grids, les transports intelligents, et bien d’autres encore.

Dès lors, des workshops animés par des experts de renom permettront d’approfondir les sujets d’actualité et cruciaux liés à la technologie et ses domaines connexes. L’exposition offrira aux visiteurs l’opportunité d’explorer les principaux acteurs de l’écosystème numérique au cours de ces deux jours. L’exposition comprendra notamment un espace dédié à une cinquantaine de startups, parmi lesquelles se trouveront celles soutenues par l’Initiative Spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs du ministère fédéral allemand de la la Coopération économique et du Développement ((BMZ) en collaboration avec le Programme Transformation Digitale de la GIZ Tunisie, en partenariat avec TPM. D’autres startups seront également présentes, notamment celles du réseau de start-ups de l’APII et du réseau Impact Partner soutenu par l’International Finance Corporation (IFC). Ce dernier rassemblera 12 startups et formera le « Green Village », offrant une expérience verte aux visiteurs, où ils pourront découvrir divers produits, solutions et innovations respectueux de l’environnement développés par de jeunes entreprises tunisiennes opérant dans le secteur de l’économie verte et bleue.

Cette  7ème édition de TDS promet d’être un rendez-vous incontournable, mettant en avant le potentiel du numérique et de l’innovation pour soutenir la transition vers une économie verte. Par conséquent, c’est un événement qui permettra aux acteurs du secteur public et privé de se réunir, d’échanger et de trouver des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et énergétiques auxquels nous sommes confrontés. La Tunisie se positionnera ainsi comme un pays numérique, écoresponsable et engagé dans le développement durable.