jeudi, juin 13, 2024

Marché obligataire : La BRVM Admet trois nouveaux emprunts du Sénégal à sa cote

0 commentaire

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a admis à sa cote ce mercredi 23 août 2023, trois nouveaux titres obligataires de l’Etat du Sénégal sous les symboles EOS.O9, EOS.O10 et EOS.O11.

Ces Emprunts Obligataires par Appel Public à l’Epargne dénommés « ETAT DU SENEGAL 6,00% 2023-2028 », « ETAT DU SENEGAL 6,15% 2023-2030 » et « ETAT DU SENEGAL 6,35% 2023-2033 » ont été émis sur le marché financier courant mars 2023 et ont permis de mobiliser 204,86 milliards de FCFA. Ils constituent la première émission simultanée de l’Etat du Sénégal sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA et marquent le retour progressif du Sénégal après une longue période d’absence.

C’est un retour salué par Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM qui a saisi l’occasion de la cérémonie de première cotation de ces titres tenue au siège de l’Institution à Abidjan pour réaffirmer la volonté de la BRVM à accompagner les Etats et les entreprises de l’Union dans leur développement par des produits innovants et des services à la fine pointe de la technologie qui favorisent l’accès au marché à moindre coût. Il a rappelé que le marché financier régional a été conçu comme un instrument de diversification des sources de financement des Etats, des entreprises publiques et privées qui permet de mobiliser des ressources locales en FCFA et de rénumérer l’épargne des investisseurs institutionnels et particuliers.

Pour rappel, cette émission obligataire simultanée de l’Etat du Sénégalais a été menée sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA par les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) Invictus Capital Finance, arrangeur et chef de file, Finance Gestion et Intermédiation (FGI) et Africabourse, co-chefs de file.

Source BRVM