samedi, juillet 20, 2024

Enseignement- L’Université Ahmadou Mahtar Mbow annonce la création de trois UFR

0 commentaire

L’Université Ahmadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio prévoit d’ouvrir trois nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR) à partir de la rentrée académique 2023-2024, selon le recteur, Ibrahima Cissé.

Cette initiative découle de la volonté de l’université d’élargir ses activités d’enseignement et d’apprentissage, tout en revoyant son système pour mieux répondre à la demande croissante des étudiants. Ibrahima Cissé a souligné que cette expansion impliquait la création de nouvelles UFR et une optimisation des écoles existantes.

Ibrahima Cissé a partagé cette information lors d’un atelier consacré à la présentation des résultats du groupe de réflexion sur l’expansion de l’UAM. Le Pr Oumar Sock, coordinateur de ce groupe et secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, était également présent.

Les trois nouvelles UFR prévues sont les suivantes : l’UFR SEGE (Sciences économiques et de gestion des entreprises), l’UFR TECNA (Technologies de la communication numérique et de l’audiovisuel) et l’UFR STA (Sciences et technologies avancées).

L’UAM, inaugurée le 1er décembre 2022, dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 4500 places et de 5000 lits. Elle a commencé à dispenser des enseignements lors de la rentrée universitaire 2019-2020 avec l’ouverture de cinq écoles.

À ce jour, l’UAM compte 1000 étudiants inscrits en licence et une trentaine d’enseignants-chercheurs. Le Pr Oumar Sock a précisé que chacune des trois nouvelles UFR accueillera 500 nouveaux bacheliers, portant ainsi le nombre total d’étudiants à 1500 pour l’année académique 2023-2024.