mercredi, juillet 24, 2024

Pape Makhtar Kébé, docteur honoris causa de l’Université islamique de Minnesota aux Etats- Unis

0 commentaire

L’islamologue sénégalais Pape Makhtar Kébé a été fait docteur honoris causa de l’Université islamique de Minnesota (États-Unis d’Amérique) pour ‘’services grandissimes rendus à la langue arabe et à ses sciences’’, a appris l’APS vendredi du site d’information spécialisé Asfiyahi et du récipiendaire.

‘’L’Université islamique de Minnesota […] a l’honneur de décerner le titre honorifique de docteur honoris causa au distingué professeur Pape Makhtar Kébé pour ses services grandissimes rendus à la langue arabe et à ses sciences’’, affirme la même source en se basant sur une lettre de l’établissement académique américain adressée au récipiendaire.

Il est de tradition, dans cette université, d’honorer des personnalités religieuses et scientifiques, ainsi que des hommes qui font avancer, par leurs efforts, la pensée, l’islam et l’humanité, rappelle l’établissement d’enseignement supérieur.

L’Université islamique de Minnesota salue la ‘’contribution remarquable’’ de  Pape Makhtar Kébé à la promotion de la langue arabe et de la culture islamique. ‘’Partant de vos services rendus à la recherche scientifique, à l’islam et à la confraternité au Sénégal, l’Université islamique de Minnesota, avec sa branche sénégalaise, a décidé de vous accorder le titre de doctorat honoris causa’’, déclare l’institution académique dans une lettre publiée par Asfiyahi, un site d’informations religieuses.

‘’Je rends grâce à Dieu pour ce titre honorifique, je le dédie au Sénégal, aux ‘daara’ (écoles coraniques) et à l’enseignement’’, a dit à l’APS le récipiendaire de la distinction honorifique.

Pape Makhtar Kébé invite par ailleurs ses compatriotes à faire de la recherche du savoir une priorité. ‘’L’argent est trop présent dans la vie des Sénégalais, au détriment du savoir’’, a-t-il observé en encourageant les jeunes à s’armer de savoir pour développer leur pays.

Des responsables de l’Université islamique de Minnesota seront à Dakar, les 14 et 15 septembre, pour une cérémonie de graduation d’étudiants sénégalais en licence et en master, qui ont suivi des enseignements à distance de cet établissement américain.

Lors de cette visite, ils fixeront la date à laquelle sera remis le doctorat honoris causa à Pape Makhtar Kébé, qui contribue à l’enseignement de l’islam et de la tidjaniya dans le monde depuis de nombreuses années.

 

APS