dimanche, juillet 21, 2024

Abu Dhabi – Le Sénégalais Papa Momar Diop, Premier Africain à recevoir la prestigieuse distinction de Fellow of ICA

0 commentaire

L’édition 2023 des assises mondiales des Archives qui se tiennent à Abu Dhabi a été le théâtre d’un moment historique pour le Sénégal et pour l’Afrique. Papa Momar Diop, ancien directeur des Archives du Sénégal, a été honoré de la distinction la plus prestigieuse dans le domaine des archives, de la préservation de la mémoire et du patrimoine mondial : le titre de Fellow of ICA.

Cette distinction, décernée par le Conseil International des Archives (ICA), est accordée à des personnalités et des professionnels qui ont apporté une contribution exceptionnelle au progrès des archives dans le monde. Papa Momar Diop devient ainsi le premier Africain à être honoré de ce titre depuis la création de l’ICA en 1948. La cérémonie de remise de la distinction s’est tenue en présence de Son Excellence Babacar Matar Ndiaye, ambassadeur du Sénégal aux Émirats Arabes Unis, et a réuni près de 2000 congressistes venus du monde entier.

L’attribution du titre de Fellow of ICA à Papa Momar Diop est un moment de fierté pour le Sénégal, qui continue de briller à l’international grâce à ses personnalités émérites. Papa Momar Diop est le premier Sénégalais diplômé de la section Archives de l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar. En plus de cette formation, il détient un DEA en histoire de l’Université Cheikh Anta Diop.

Son parcours exceptionnel l’a conduit à la tête de la Direction des Archives du Sénégal, puis à la nomination en tant qu’ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO. Il a ardemment défendu les couleurs du Sénégal et du continent africain au sein de cette instance onusienne dédiée à l’éducation et à la culture.

L’une de ses réalisations notables à l’UNESCO a été la défense et l’adoption de la Déclaration Universelle des Archives, un texte clé pour la préservation de la mémoire collective de l’humanité. Même après sa retraite, Papa Momar Diop a continué à mettre ses compétences au service de la communauté internationale en tant que membre du Comité consultatif Mémoire du Monde et de la Commission internationale pour la Recherche de la Paix du Prix Houphouët-Boigny de l’UNESCO.

Cette distinction témoigne du dévouement et de la contribution exceptionnelle de Papa Momar Diop à la préservation de la mémoire et du patrimoine mondiaux. Son parcours et son engagement en font une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures d’archivistes et de professionnels des archives en Afrique et dans le monde.