samedi, avril 27, 2024

Sénégal- l’Opérateur Free obtient sa licence 5G à 13 milliards de FCFA

0 commentaire

Free au Sénégal a acquis sa licence 5G ce lundi 18 Décembre. L’opérateur télécom a signé un avenant à la convention de concession avec l’État du Sénégal, officialisant ainsi l’extension de sa licence à un coût total de 13,5 milliards de francs CFA

Selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal, la principale différence avec SONATEL réside dans le choix de bande spectrale. Free a opté pour 90 MHz dans la bande des 3500 MHz, contrairement à la bande des 700 MHz, plus coûteuse, choisie par SONATEL pour 10 MHz. En outre, SONATEL a également acquis cinq blocs supplémentaires pour un montant total de 15 milliards de FCFA.

Cela explique pourquoi SONATEL a déboursé 19,5 milliards de FCFA pour le bloc de base, associant les 10 MHz de la bande 700MHz, et 15 milliards de FCFA pour les blocs supplémentaires, atteignant ainsi un total de 34,5 milliards de FCFA.

Pour rappel, l’ARTP avait lancé un appel à concurrence le 31 mai 2023 pour l’extension des licences des opérateurs de communications électroniques à la technologie 5G. Cette procédure s’est basée sur les dispositions de la loi portant Code des Communications électroniques.

SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED, opérant sous la marque « Free », avait initialement soumissionné à cet appel. Cependant, son offre avait été jugée irrecevable par la commission de sélection présidée par l’ARTP, comprenant des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère des Finances et du Budget, ainsi que du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Néanmoins, reconnaissant l’importance cruciale de la technologie 5G pour les opérateurs, SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED a ultérieurement exprimé son désir d’acquérir cette technologie.