samedi, avril 27, 2024

Le Dr. Moustapha Sow se penche sur l’histoire du Fouladou : Des Molo aux élites politiques modernes (livre)

0 commentaire

Le 04 mars dernier, Dr Mouhamadou Moustapha Sow, Enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a présenté, à Kolda,  son livre intitulé  « Histoire du Fouladou: Des Molo aux élites politiques modernes 1867-1963 ».

Dans son approche historienne, Mouhamadou Moustapha SOW analyse sur une durée de près d’un siècle les transformations politiques et sociales intervenues dans cet ancien royaume de la Sénégambie méridionale. Le « royaume Peul », « le Fuladu » et « le Grand Fuladu » sont autant de déclinaisons toponymiques évoquées par l’auteur et qui, dans une dialectique du signifiant et du signifié, permettent de lire des recompositions territoriales, des mouvances coloniales et des dynamiques locales. La mise en évidence de tels faits donne davantage de valeur scientifique à la présente monographie mais aussi constitue un support d’analyse pour d’autres branches des sciences sociales.

L’auteur explore, approfondit ou actualise d’autres pans de l’histoire de cette localité que des enjeux de pouvoir ont transformée, selon la période et les acteurs du moment, en terre de résistance, de collaboration, de résilience et de compétition.

En définitive, le présent ouvrage, fruit d’une exploitation combinée et intelligente de sources écrites et orales, est assimilable à un laboratoire permettant d’observer, de comprendre et de faire des comparaisons utiles. Sous ce rapport, au-delà de la nécessaire reconstitution de notre passé, il invite les jeunes générations d’historiens à s’approprier davantage cet objectif majeur et à passer à la pratique car, nul ne saurait, mieux qu’eux, restituer à l’Afrique et aux Africains leur véritable place dans l’histoire de l’humanité. À chacun sa monographie et tout sera réalisé par tous.

Titulaire d’un doctorat d’histoire moderne et contemporaine de l’Université Cheikh Anta DIOP, Mouhamadou Moustapha SOW est enseignant-cher-cheur au département d’Histoire de l’UCAD depuis février 2017. Il est aussi chercheur associé au Centre franco-allemand Marc Bloch de Berlin (CMB) en Allemagne. Ses recherches ont porté sur l’analyse des rapports complexes entre la chefferie locale et le pouvoir colonial au Fouladou et leur impact sur les organisations politiques et les luttes partisanes en Casamance.

L’auteur, Dr Mouhamadou Moustapha SOW

Monsieur SOW travaille aujourd’hui sur les crises politiques postcoloniales notamment celle de décembre 1962 qui, du reste, constitue un épisode politique majeur du Sénégal post-indépendant. L’auteur a assuré auparavant plusieurs charges administratives dont celles de Directeur du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST), de Conseiller Technique en Communication au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2010 et 2019, de directeur de la communication de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) et de chargé de communication du projet de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal entre 2014 et 2019. Il est aussi titulaire d’un Diplôme Supérieur de Journalisme et de communication du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et d’un Certificat d’Aptitudes à l’Enseignement secondaire (CAES) de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Source: Histoire du Fouladou (Casamance): Des Molo aux élites politiques modernes 1867- 1963