mercredi, mai 29, 2024

Alioune Sall, acteur du secteur IT, nouveau patron des télécoms au Sénégal

0 commentaire

Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé la composition de son nouveau gouvernement, révélant ainsi les noms des membres de son cabinet. Parmi eux, Alioune Sall a été nommé ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

Représentant les Sénégalais de la diaspora dans la zone ENOC et coordonnateur de PASTEF France, Alioune Sall qui remplace Me Moussa Bocar Thiam, possède un parcours académique et professionnel remarquable. Ingénieur de formation, il est diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci en France.Sa carrière académique a commencé avec un DUT en Génie des Télécommunications et Réseau à l’IUT de Villetaneuse, suivi d’un diplôme d’ingénieur en Systèmes de Télécommunications et Réseaux obtenu à Ynow Informatique.

Une carrière chez SFR

Avant sa nomination, l’actuel ministre de la communication a consacré neuf années de sa carrière à l’opérateur de télécommunications SFR (Société Française du Radiotéléphone), où il a occupé divers postes stratégiques.

Selon les informations obtenues par SocialNetLink, Il a aussi évolué d’Architecte technique à Ingénieur support pour les Grands Comptes de niveau 2/3, avant d’accéder au poste de Chef de projet senior en charge du déploiement et de l’aménagement des Réseaux ainsi que des Plateformes de services.

Son passage chez SFR témoigne de sa profonde connaissance et de son expérience significative dans le secteur des télécommunications, un domaine clé pour le développement économique du Sénégal.

Sa nomination pourrait susciter de grandes attentes quant à son apport à l’écosystème numérique du pays dans la mesure où c’est un homme du secteur. Les observateurs attendent désormais de voir les impacts concrets de son action dans le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye.