vendredi, mai 17, 2024

Connect To Learn: Free Sénégal et Ericsson s’associent pour révolutionner l’éducation au Sénégal

0 commentaire

Ericsson, Free, et l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye ont inauguré une salle informatique pilote dans le cadre du programme Connect To Learn,  à l’école primaire Pikine 7.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat visant à implanter un écosystème d’éducation numérique dans les écoles publiques du Sénégal. L’inauguration de ces salles de classe connectées marque une étape importante dans la réalisation de l’objectif commun des partenaires d’offrir un accès équitable à une éducation de qualité aux élèves sénégalais. Grâce à ce programme, les élèves des écoles bénéficiaires auront accès à une connectivité fiable et stable.
Free

Le « projet vise à connecter les écoles concernées aux réseaux radio existants équipés par Ericsson et opérés par Free Sénégal au moyen des solutions Fixed Wireless Access (FWA) rapides à déployer, rentables et qui contribueront à réduire la fracture numérique. Ces écoles recevront des appareils et des équipements destinés à favoriser l’apprentissage interactif en classe. » Ericsson offrira l’accès à son système d’exploitation open-source, Connect To Learn, hébergé sur le cloud, ainsi qu’à son système de gestion de l’apprentissage. Cette démarche vise à améliorer la planification et le déroulement des cours, tout en assurant un enseignement davantage axé sur l’élève.

« Au sein de Free, nous œuvrons quotidiennement pour promouvoir le progrès, l’innovation et la connectivité, renforçant ainsi notre engagement à propulser le Sénégal vers une ère numérique florissante », a déclaré Mamadou Mbengue, directeur général de Free Sénégal. Dès lors, à travers le programme Connect to Learn, l’opérateur s’est enegagé à réaliser l’objectif de développement durable n°4 en garantissant un accès équitable à une éducation de qualité et en renforçant les capacités d’apprentissage au Sénégal.

Mamadou Mbengue rappelle ainsi que l’initiative « Jang ak Free » vise à améliorer de façon durable les conditions d’enseignement au Sénégal, offrant ainsi aux générations présentes et futures des perspectives prometteuses. De ce fait, « ce partenariat stratégique entre Free et Ericsson permet de fournir des ressources éducatives de pointe aux communautés contribuant ainsi à l’innovation et au développement de chacun ».

 

Majda Lahlou Kassi, vice-présidente et responsable d’Ericsson Afrique de l’Ouest et Maroc, ajoute que « l’initiative Connect To Learn d’Ericsson vise à améliorer les opportunités éducatives à travers une technologie innovante pour les jeunes du monde entier. » Dans cette optique, que ce projet a été mis en œuvre,  dans le but d’engendrer un impact positif à différentes échelles, qu’elles soient individuelles, communautaires ou nationales.

Pour Gana Sène, Inspecteur d’Académie de l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye du ministère de l’Education Nationale du Sénégal, ce partenariat avec Ericsson et Free représente une avancée significative dans la contribution au déploiement de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale et à la vision nationale de développement du capital humain. « Nous croyons fermement qu’il faut exploiter les possibilités offertes par l’émergence d’une société de l’information. Grâce à ce partenariat, nous démontrons comment les écoles, les enseignants et le secteur de l’éducation au Sénégal peuvent faire un bond en avant vers l’école du futur. »